Landes

Prologue.

Les Landes constituent une région mythique que nous n’avons jamais visitée. Nous sommes en automne, il fait froid et nous découvrons les joies du camping-car. Voici beaucoup d’éléments réunis pour de nouvelles aventures.

Image de carte

13.11.2007

Départ.

Nous avions prévu un périple en Italie vers Pise, mais la météo nous semblant instable, nous avons opté pour les Landes, région des pins et du foie gras. Tom-tom est programmé pour nous y conduire sans détour, mais sans autoroute.

IMG_6540IMG_6536 Premier arrêt à l’occasion du repas de midi à Palavas-les-Flots, le long des étangs et près d’un parc magnifique. Au menu : Quessadillas(sandwichs roulés au poulet curry mangue … !!!)Normalement, ça se réchauffe au micro-onde. Nous allons faire sans. Un peu de fromage pour caler et un yaourt pour terminer.

En route vers l’ouest. Nous savons déjà que nous n’y arriverons pas ce soir. Vers cinq heures, nous faisons une pause pour regarder la carte France Passion afin de choisir notre arrêt. Mais peu de choix en notre direction. La toux m’accable et je n’aime pas ça…

Nous arrivons à 19h30, donc à la nuit à Aubiet dans le Gers chez Mr Pierre LAVA qui nous accueille, juste après son chien, la bouche pleine. Il faut dire qu’il est spécialiste du foie gras. Petite manœuvre pour le stationnement et salutations. Rendez-vous demain matin.

Pour souper, Marianne : Poire et cacao. Moi :pain aux noix et fromage.

La TV marche bien, mais pas la clé 3G qui semble ne toujours pas capter. L’endroit est perdu en campagne.

14.11.2007

Au petit matin, nous constatons que la nuit a été calme, assez bonne dans sa première partie, sans trop de toux, mais comme toujours quand il n’y a pas de réveil, avec levé un peu tardif. Ensuite, il semble que le problème d’entrée d’eau soit récurrent. La tablette de la salle de bains était trempée. Il va falloir agir plus que sérieusement. Et ce n’est pas sur Orléans Evasion qu’il va falloir compter cette fois.

Mais avec un peu de recul, … il semble possible que ce ne soit … que de la condensation …

Sourire …

IMG_6553 IMG_6554 Durant la journée, circuit découverte du Guide Vert de Michelin. La météo annoncée pisseuse nous a épargnés et nous a même gratifiés d’assez de soleil que pour prendre quelques photos. A voir certainement : La Bastide d’Armagnac * pour suivre avec d’autres curiosités locales, certes toujours agréables à découvrir, mais aux charmes variables : Saint-Justin, Villeneuve de Marsan, Château de Ravignan.

IMG_6562 IMG_6569 IMG_6565Le soir, nous arrivons à une étape France Passion à Mugron. Elevage d’oies. Foie gras, rillettes. Dégustation dès l’arrivée. Accueil agréable, mais non comparable à la veille. Séchoir à maïs à proximité, route en contrebas, nous verrons comment sera la nuit ? Demain, nous prévoyons un ou deux circuits découverte, peut-être un peu plus de pins des Landes, encore rares, sauf en fin de journée.

15.11.2007

Durant la nuit, le séchoir s’est manifesté, mais la nuit a été bonne malgré tout. La couette était épaisse, fort heureusement, car au petit matin les températures étaient basses. Ouf, il ne faut guère sortir du lit pour enclencher le chauffage et le chauffe-eau. Juste allonger le bras (oui, et s’étirer un peu dans le vide, je l’avoue). C’est pratique. Moins qu’un programmeur. Mais entre le côté pratique et le luxe, il y a une foule de détails…

Petit déjeuner avec une brioche suisse (petit pain aux raisins) un peu sèche, mais quand même !!! Et puis en route pour un circuit découverte de plus, avec étape technique obligatoire en fonction des niveaux annoncés.

IMG_6576 Grenade sur l’Adour, Place Royale. Belle place avec église et arcades typiques. Arrêt technique sur une aire de béton sans pente !!! Inondation générale. Pour faire le plein, le robinet n’avait pas de filet. Voilà l’occasion de tester « la voleuse » petit accessoire avec embout de serrage. Mais le robinet a un embout conique et la « voleuse » ne tient pas. Il convient d’avoir la main du voleur en plus, tant pour tenir l’embout que pour enfoncer le poussoir toutes les six secondes…Ô joie, quand il y en a pour un quart d’heure !!!

En vidant la cassette des WC, je la trouve toujours un peu lourde. Bon, je la remets en place. Au premier usage, Marianne m’informe que nos « gros paquets » se trouvent toujours au fond. Bref, il faudra veiller au grain à l’avenir.

IMG_6589 IMG_6593

Larrivière. Chapelle de Notre Dame du Rugby. Le Guide Michelin la signale sans plus C’est vrai qu’elle a un côté un peu insignifiant. Mais à y bien regarder, c’est une véritable exception culturelle et religieuse. Des maillots de rugby y sont exposés dans des vitrines. Des emplacements sont prévus pour des cars au parking. Sur les pieds de voûtes, pas de sculpture, mais des autocollants, des adhésifs à l’image des divers clubs. Dans le bénitier, pas d’eau, mais un stylo : peut-être pour les autographes ? Enfin, les cierges. Non seulement ils sont d’occasion, mais ils sont coupés en deux. Aucun ne brûlait, preuve du peu d’activisme des adeptes.

Eugénie-les-Bains. Thermes, mais fermés.

Vielle-Tursan : vieux lavoir en pierre avec une truite … morte.

IMG_6606 

Pimbo : église sympa, belle façade.

IMG_6616 IMG_6617 Geaune : église gothique languedocienne, place avec maisons en bois.

Hagetmau : Crypte fermée.

IMG_6636ass IMG_6655IMG_6656

Brassempouy : la plus belle des églises jamais visitée. Petite, simple mais magnifiquement restaurée. Le jubé était accessible et ouvrait sur les divers étages du clocher avec la charpente et la structure en pierre. Magnifique.***

Amou : Le château était fermé, IMG_6660mais les grilles étaient ouvertes. Nous sommes entrés dans le parc pour prendre quelques photos. La châtelaine nous a jetés.

 

Gaujacq : le château. Cloître en carré. Fermé.

Pomarez : courses landaises.

Nous arrivons en campagne chez un producteur de foie gras chez qui nous faisons étape. La chariote est placée en face de sa maison. Le soir, nous terminons les excellentes rillettes de la veille. Et nous nous couchons de bonne heure, d’autant qu’il fait noir très tôt et que la météo nous annonce une nuit froide (-6°C). Une fois couchés, nous constatons que les lieux sont fréquentés par une faune locale sans doute attirée par la découverte du toit de la chariote. Cela ajouté à la chute des feuilles… Oui oui, ne pensez pas qu’il s’agisse d’une exagération. La chute des feuilles marquent le silence nocturne d’un bruit sec répété. Bien que le chauffage soit mis au minimum, les températures extrêmes ont fait qu’il a repris plusieurs fois durant la nuit nous berçant du doux murmure de la soufflerie. Quel confort !!!

Au petit matin, le pare-brise était givré, car le rideau isole la cabine de l’habitacle. Les températures sont sensiblement différentes. De même dans les armoires. Il faudrait les entre-ouvrir.

En sortant, j’ai voulu faire l’appoint d’eau, mais le tuyau d’approvisionnement était gelé. Un poêlon d’eau bouillante en est venu à bout.

La bonne dame qui nous accueillait hier me laissait accès à son ordinateur pour relever mes E-mails, car la clé 3G n’a jamais pu être activée. Nous avions rendez-vous pour acheter quelques produits régionaux. La voyant s’éloigner de la maison alors que nous allions partir, je l’interpelle pour voir si le moment lui semble l’idéal pour me servir. « Aujourd’hui, rien n’est idéal » me répond-elle. En effet, la gelée a été plus importante que prévu et tous les abreuvoirs des canards sont gelés. Il faut les abreuver à la main, dégeler les canalisations… Bref, nous prenons nos rillettes, notre pâté grand-mère et reprenons la route tout gentiment.

16.11.2007

Peyrehorade : le château, occupé par la mairie. Exposition mais actuellement fermée au public. Eglise.IMG_6673 

IMG_6695Sordes l’Abbaye : ancienne abbaye en ruine et bien restaurée. Découverte d’anciennes mosaïques exceptionnelles.

 IMG_6713 IMG_6710

Abbaye d’Arthous. Ancienne abbaye joliment restaurée avec enjolivures originales et variées.

IMG_6728IMG_6730 Capbreton : maisons typiques à colombages peints Promenade sur la plage. Anciens blocausts de la guerre 39-45. A proximité, c’est normal, un camp de concentration de … camping-cars… Belle vue sur le phare et la jetée de Capbreton. Au loin, les Pyrénées, malheureusement en contrejour en fin de journée.

IMG_6745 

IMG_6758 IMG_6753 Marais d’Orx : réserve naturelle à la beauté farouche.*

Plan d’eau coupé par une route. Promenade pédestre autorisée, mais ni chien ni cueillette ni déchet… vaut le détour. Bel environnement.

Fin de journée, nous nous rendons à l’étape France Passion de Ondres qui s’avère se trouver le long de l’autoroute. Demi-tour immédiat. Nous profitons d’être le long de l’autoroute pour tester la clé 3G sur le réseau de l’autoroute. Toujours aucune réponse. Nous repartons en hésitant entre le camp de concentration et la ferme. Optons pour la ferme. Arrivée dans le noir. Personne à première vue. Un gros molosse nous barre la route. Pas moyen d’atteindre la sonnette. Un peu de lumière à l’étable. Je pousse la porte. Madame gave les conards(canards) et m’indique où me garer. Nous sommes seuls avec comme seuls voisins, une centaine de canards . Calme à l’arrivée. Sainte-Marie-de-Gosse.

Observation : les Landes, réputées pour ses forêts de pins et ses canards est une région charmante, même en fin d’automne, sous les couleurs chatoyantes des feuilles mortes. Les pins semblent, dans le sud, plus fréquents à la côte que dans les terres. Les cultures sont exceptionnellement axées sur le maïs, très peu sur le kiwi, encore moins sur la vigne. Les champs de maïs ne sont pas tous récoltés au jour de notre passage mi-novembre.

Les jardins privés ou publics, les ronds-points, les espaces verts sont systématiquement décorés avec des plantes exotiques : palmiers, bananiers, bambous…

17.11.2007

Le matin, presque départ en douce, car personne en vue. Finalement, le patron arrive et nous demande si la nuit a été bonne, si le chauffage a été efficace. Nous lui achetons 2 kg de kiwis, fameux calibre, mais il trouve que ça fait bien peu. Nous prenons la route à 8h20 après avoir photographié nos canards engourdis par le froid glacial et la chariote givrée.

Découverte d’une autre version des Landes, plus proche de la Côte, plus boisée de pins.

IMG_6773 IMG_6776 Hossegor : le lac salé. Très bel environnement. Un cormoran jouait de la figuration sur une barque.

IMG_6808 IMG_6809

L’Etang Blanc près de Seignosse : cabanes de chasseurs en bordure et sur l’eau. Très bel environnement. Mériterait une balade à pied ou à vélo.

IMG_6814 IMG_6817 IMG_6820 IMG_6826 Soustons : Maisons typiques. Plan d’eau exceptionnel surtout en raison des couleurs d’automne, du calme, du cadre, de la sérénité sous les grands arbres majestueux, respectables, espacés et entre lesquels se trouvait un quasi gazon.

Nous profitons de ce cadre champêtre paisible pour prendre le repas de midi : croque monsieur.

IMG_6843 IMG_6845 Moliet et Maa : maisons anciennes et typiques

IMG_6861 

Huchet : montée sur la dune, vue sur mer.

IMG_6864 

Levignacq : église baroque aux peintures sur bois remarquables dans leur originalité (sur la voûte) Maisons typiques.

IMG_6876 

Mimizan : l’étang.

Logement à la ferme « Le Platier » à Solferino. Les proprios affichent absents jusqu’au 20, mais joints par téléphone, nous invitent à nous installer. Ce que nous faisons. Un autre camping-car nous rejoint et s’installe… juste à côté. Petit parfum en direct des étables !!!

Pour souper, pâté de canard grand-mère. Un régal. Durant la nuit, quel bonheur que d’entendre démarrer et redémarrer un compresseur à proximité !!!

La météo pour les prochains jours n’est pas jojo. A voir !!!

Levé un peu paresseux. Joli levé de soleil sur les arroseurs de maïs. Passage de grues sauvages. Salut à nos voisins. Départ pour une étape technique. Comme il gèle ferme et que IMG_6885nous sommes en morte saison, toutes les stations sont fermées. Celles qui restent ouvertes affichent que les toilettes et les arrivées d’eau ont été mises en hivernage. Nous avons donc réussi à vidanger les toilettes chez Leclerc et les eaux usées et station touristique, mais à midi, nous recherchons toujours de l’eau propre. La jauge affiche ¼, mais à l’œil, il nous reste encore entre 30 et 40 litres, de quoi faire. Nous irons sans doute voir chez Total, car d’après eux, ont ne va pas les voir par hasard…

IMG_6901 IMG_6937 Nous approchons d’Arcachon et profitons de l’occasion pour visiter la Dune du Pyla, plus haute dune d’Europe à 115 m de haut. Vue exceptionnelle sur l’Océan et le bassin d’Arcachon. Dommage que le soleil soit si timide.

Les toitures en bardeaux sont parfois magnifiques. De quoi rêver pour la cabane perchée de Tauleigne.

La journée s’est étirée essentiellement sur la recherche d’eau. En vain. Ce n’est que tard dans l’après-midi que nous avons trouvé des toilettes sous abri avec un robinet à vanne boule à un lavabo. Nous avons fait le plein et roulons vers le relais France Passion (Vin Graves, pommes bio, vin aussi bio que les pommes)

 

Pontenx les Forges : IMG_6890église et maison en pierres très foncées.

Etang de Cazaux et de Sanguinet

Castes, etang de Biscarosse et Parentis ; Très beau parking pour camping-cars

19.11.2007

Un peu de pluie la nuit et l’assurance que le toit ne fuit plus. Je me rends au caveau pour une dégustation. Mais le patron est occupé. Il consent cependant à me faire goûter ses vins, vite fait, se plaignant de la difficulté. Il fait un volume plus de trois fois supérieur à celui de son père et joint difficilement les deux bouts. J’emporte trois bouteilles.

Après avoir refait le plein d’eau, nous reprenons la route sous un ciel couvert en direction du bassin d’Arcachon.

IMG_6953 IMG_6956

IMG_6957ass 

Cap Ferret : le phare. Vue sur la Dune du Pyla

IMG_6963 

Herbe : église mauresque.

IMG_6973 

Piraillan : dégustation d’un plateau d’huitres, sans doute le meilleur à ce jour…

Halte pour quelques courses à Intermarché, dont un choix de bonbons pour la gorge, contre la toux, …

Vidange à une aire de CC dans Cadillac. Très beau village, sans doute à revoir.

Arrêt France Passion à Sainte-Croix du Mont, Château des Mailles. Installation de la chariote devant le potager dans l’enceinte du château !!!à 18h20, puis dégustation :

Bordeaux rouge 2005 Château des Mailles

Sainte Croix du Mont Blanc liquoreux 2000, 2005 fût, 2003 non fût offert cadeau France Passion. Accueil agréable. Pluie durant la nuit.

20.11.2007

Au matin, le gazon dans lequel nous étions garés est trempé. Le risque de patinage est important. Mais la chariote s’en est tirée sans même l’aide de l’APS. Nous faisons le plein d’eau et reprenons la route pour aller de château en château. Nous sommes à cheval entre Graves et Sauternes. Les propriétés sont magnifiques. Mais presque toutes sont fermées au public en cette saison.

IMG_6975

Château de la Malle

Château de Taste à Ste Croix du Mont

IMG_6988ass IMG_6993

Château Yquem (non fléché) J’ai pris une photo avec la chariote, car je trouve que ça relevait un peu l’image du château.

IMG_6994 IMG_7006

Château de Budos : en ruine, ne reste que deux pans

IMG_7009ass Villandaut : propriété du pape Clément

IMG_7023

Château de Caseneuve : ne reste que la porte de la ville qui, elle, a complètement disparu. Le château est magnifique, mais privé et fermé.

IMG_7032 IMG_7036

Cathédrale St Jean Baptiste de Bazas : 0,50€ pour l’éclairage, mais ça valait vraiment le coup.

Castillonnes : nous y passons pour prendre quelques fleurs pour Christiane et Manolet, chez qui nous passons la soirée. Christiane n’a pas changé ses habitudes et a fait « léger » dans les assiettes.

Apéritif au salon

Jus de fruit, vin rouge, fruits secs, variés et reservis…

Un foie gras mi-cuit complet pour quatre

Marianne en prend … deux fois, moi trois fois…

Noix de coquilles Saint-Jacques crème Madère. Un régal

Cuisse confite de canette, pâtes crème, champignons, truffes

Nous décommandons le fromage

Mousses diverses et gâteaux de soirée variés

Café, armagnac

IMG_7042 La soirée était détendue. Les sujets divers : Ludo, Manolet, la retraite, les projets d’avenir, la politique, la chariote, les travaux de rénovation, la cuisine de la palombe, la chasse, les pibales, les ortolans, …

Nous passons la nuit sur l’accotement en face de la maison. Il pleut et le bruit de la pluie est anormalement amplifié par de grosses gouttes isolées, très bruyantes. Cependant, il n’y a pas d’arbre au-dessus de nos têtes. Nous tentons péniblement de trouver le sommeil, ce qui n’est pas facile. D’une part, il y a le bruit de ces grosses gouttes de pluie, mais aussi et surtout, notre système digestif est atteint et souffrant. Les nausées ne sont pas loin. Et il nous semble qu’il fait si chaud qu’il nous faut ouvrir une fenêtre durant la nuit. Mais le vacarme est infernal et à 2h30 je n’y tiens plus. Je regarde mieux dehors et constate que nous sommes sous un câble torsadé qui nous goutte dessus. Je reprends le volant pour quelques mètres. Et le sommeil arrive enfin.

21.11.2007

Au petit matin après la douche, nous prenons le petit déjeuner auprès de Christiane et Manolet qui attendaient la comptable pour la clôture de sa comptabilité. Embrassade après la visite de la chariote et le plein d’eau. Départ vers …

IMG_7047 IMG_7066 Le Prieuré de Notre Dame de Moirax. Original, épuré, à voir. Nous mangeons des spaguettis bolognaise sur le parking.

IMG_7069 Basilique Saint Geny :fermée au public. Très élégante avec ses deux tours effilées.

Route du retour à petite allure. Etape à Saint-Avit chez Angel et Philippe ARIAS Ferme Bassadaure. Grande esplanade gazonnée. Canards frais et conserves. Arrivée vers 18h45. Bon accueil. La journée a été ensoleillée, soit mieux qu’attendu. Il fait doux.

22.11.2007

La nuit a été calme. Quelques aboiements du chien en fin de soirée, mais sans plus. Ambiance habituelle, un peu carac (halcotï), mais sécurisée. Lapins qui gambadent durant le petit déjeuner. Nous achetons quelques spécialités : rillettes, saucisses de canard, foie gras, cuisses confites, … et repartons vers notre logis. En route, un arrêt repas à l’Abbaye de Foncaude qui est ouverte et se visite, mais nous arrivons sur le coup de midi, donc c’est fermé. Au menu, cailles à la tapenade, poivrons grillés, gnocchis. Il manque un verre de vin rouge, mais pour l’instant, c’est l’abstinence totale… Le temps est couvert, très humide, limite brumeux.

Retour au bercail en vue d’une nouvelle tentative de réparation de la fuite de la chariote qui persiste bel et bien.

Epilogue.

Les Landes représentent une très belle région que nous avons voulu découvrir d’un coup, trop vite. Il faut prendre plus de temps, y revenir, sans doute avec des vélos, pour en profiter autrement, de façon plus relaxe. Il en sera de même de nos prochains voyages qui seront plus axés sur la détente, moins sur les kilomètres. C’est l’expérience qui joue.