Juan-les-Pins

 

Prologue

Alors que nous rentrions d’une tournée “Vins” en Belgique, nous tentions de nous remettre de quelques refroidissements à la belge, de reprendre nos marques en Provence, de rassurer Gus sur la constance de notre présence, quand l’idée nous prit d’aller dire bonjour à Bubu. Un peu de tergiversation en fonction de la toux persistante, de locataires hésitants pour le week-end, mais qui, finalement, ne louant pas, nous libèrent la période. Mercredi, nous appelons Bubu pour lui en faire part et savoir si notre visite ne contrarierait pas ses projets de week-end. Manque de pot, elle travaille justement ce samedi. Comme il n’y a guère d’autres weekend de libre prochainement, nous décidons de prendre la route. La chariote est récupérée chez Fiat où, pour la deuxième fois, on y changeait le compteur sous garantie, pour cause de défaut d’usine. Cette fois, il bloquait le témoin de température…

Vendredi 21 novembre 2008

Au matin, malgré un levé pas trop hâtif, je rafraîchis la chariote au Karcher qui en avait grand besoin, juste pour lui enlever son aspect boueux. Le plein d’eau est fait. Les vidanges avaient été faites lors du retour de Belgique. Un bidon de 20 l d’eau est placé en réserve dans la soute. Nous prenons la route en milieu de matinée par les départementales en direction du grand sud-est. Tom tom nous guide avec quelques folies à la clef. Il prend de l’âge ou a la danse de Saint-Guy, je n’en sais rien, mais il lui prend quelques couâcs exceptionnels. Pas d’arrêt, sinon à midi (et pipi) avant le bivouac de La Motte, petit village du Var, pour éviter l’aire des Arcs spécialisée dans les groupes électrogènes et dont la triste mais brève expérience reste gravée IMG_2927 dans nos mémoires. Nous nous installons sur cette aire, évitant la proximité des arbres. La météo nous annonce un vent violent pour la nuit. En soirée effectivement, nous sommes un peu secoué. Et nous avons la sensation que les branches d’un arbre viennent caresser la carrosserie. Mais il n’en est rien. Ce sont des feuilles et des branchettes qui viennent de plus loin et qui aboutissent sur le toit et le lanterneau, provoquant des bruits similaires. La nuit est de ce fait un peu perturbée, mais sans plus.

 Samedi 22 novembre 2008

IMG_2935 Dès les préparatifs matinaux terminés, nous reprenons la route et constatons rapidement qu’il s’est passé quelques chose durant l’ inconscience de notre sommeil. De nombreux arbres sont couchés, ceux qui étaient en travers de la route paraissent récemment sectionnés afin de libérer le passage. La quantité nous IMG_2940 interpelle. Comment peut-on avoir mis un contingent de bûcherons sur pied pour abattre un tel boulot en si peu de temps ? Les routes, par endroit, disparaissent sous les aiguilles de pin. Les espaces ne sont que cahots. Dans son jardin, un homme, voyant que la tornade a épargné son plus grand arbre, décide de l’abattre avant qu’il ne tombe sur sa maison. Finalement, nous apprenons que la tempête a duré toute la nuit et que tous les pompiers ont été mobilisés la nuit entière.

;IMG_2937

;

;

;

;

;

;IMG_2941

;

;

;

;

;

;IMG_2945

;

;

;

;

;

;;IMG_2950

;

;

;

;

;

;IMG_2954

;

;

;

:

;

;IMG_2963

;

;

;

;

;

;IMG_2965

;IMG_2968

;

;

;

 

 

 

 

Nous passons à Seillan et Gourdon, très jolis villages avec une belle IMG_2999 fontaine et un beau lavoir.

 

IMG_2993

 

 

 

 

 

 

Fin de journée, nous arrivons à Juan-les-Pins où nous récupérons Bubu à son travail et la ramenons à son bercail provisoire, chez Beau-papa et Belle-maman où nous garerons la chariote le temps du week-end et de la visite.

IMG_3004 Le soir, nous allons voir le port des milliardaires.

 

 

 

 

IMG_3005

Quelques bateaux amarrés face aux vieux fort attendent impatiemment de voguer, ce qu’ils semblent faire si rarement. De là nous nous rendons au restaurant réservé par Mat et Bubu. Un italien. Nous prenons un menu pantagruélique dont nous ne nous sortons pas. Il en reste dans les assiettes. Mais très bon. Très bon moment IMG_3006 partagé.

 

 

 

 

 

Dimanche 23 novembre 2008

Bonne nuit, bien calme.

Le matin, nous allons jusque Biot, revisiter la verrerie et le vieux Biot. Le ciel n’est pas clément et le soleil se cache. C’est toujours dommage.

IMG_3008 Les citronniers ploient sous le poids des fruits.

Bubu et Mat nous ont préparé le repas de midi que nous partageons en famille.

IMG_3009 L’après midi, nous visitons le vieux Nice et son château, à l’image des falaises de Pimpol. Il n’existe que dans la légende. Peut-être a-t-il existé. Toujours est-il IMG_3014 fléché. On y arrive, mais il n’y est pas. Une plaque annonce même le donjon, qui n’est pas visible.

IMG_3016

 

 

 

 

 

 

IMG_3019

 

 

Nous plaçons un mot sur Internet à l’attention des camping-caristes pour renseigner la qualité de l’aire  de stationnement, car il y en a peu sur la côte et encore aucun à Biot. Le point GPS est donné pour le jardin des parents de Mat, avec en option, l’eau, l’électricité, les poubelles et sur commande, table d’hôte.IMG_3025

IMG_3026 Nous passons une soirée agréable auprès de Bubu et de sa belle famille d’accueil qui nous reçoit pour la circonstance, bien agréablement. Nous parlons des travaux de la chambre, toujours lents et en attente, de vins que nous dégustons, de visite de la région, de l’ avenir, de l’ emploi, du job de Mat, de la recette de la terrine de lapin initialement celle de la maman de Philippe, mais IMG_3027 adaptée par Christine et que Philippe trouve alors trop sucrée, mais qui reste excellente puisqu’en fin de repas il n’en reste guère….

Puis surprise, un peu en avance, je reçois un cadeau de Bubu et Mat. Car demain, c’est vrai, c’est mon anniversaire. Et le départ matinal ne laissera guère de temps…

Lundi 24 novembre 2008

Comme tous les jours de semaine, chacun prend son envol à l’heure dite, fonction de son travail, de la circulation et de tous les impératifs. Alors que nous flânons et qu’il nous restera à refermer la grille derrière nous après notre départ.IMG_3029

Nous prenons le chemin du retour, gentiment, avec le souvenir des tempêtes. Le long de notre route, il nous semble voir de la neige dans les fossés. Oui, nous n’avons pas la berlue.

Nous passons par Marseille et l’itinéraire passe par un tronçon en travaux. Déviation coûteuse en temps. Nous arrivons pour prendre Jordane à son travail avec quelques minutes de retard, mais pas trop. Et passons la soirée chez eux. Alex rentre toujours un peu plus tard, travail oblige.

Jordane et Alex sont pris dans un projet à grande échelle. Et là, ce projet vient de prendre une dimension nouvelle avec une info peu réjouissante dont ils nous font l’annonce. L’incertitude plane et comme l’enjeu est de taille, l’angoisse aussi.

Nous passons une soirée agréable, tant sur ce sujet que sur un repas, toujours agréablement préparé par Jordane et, cette fois, une tartiflette, pour me faire plaisir.

IMG_3043 Le soir, nous logeons à l’aire de Gréasques, proche d’une ancienne mine.

Mardi 25 novembre 2008

Au matin, Bubu nous passe un texto pour nous annoncer une nouvelle tempête, mais de grêle cette fois. La côte est refroidie, sous une couche de grêlons. Heureusement, les vendanges sont terminées.

Nous rentrons sans encombres, vidangeons chez Leclerc en même temps que de faire le plein de gasoil et de GPL et quelques courses, ainsi le prochain départ peut être annoncé.

Epilogue

Pas vraiment un parcours de vacances, mais plutôt l’occasion de retrouvailles. Ensuite, beaucoup, beaucoup de questions …