Le Canal du Midi

Prologue

La météo ne nous annonce rien de bon, ni en Espagne, ni en France, ni en Italie. Nous venons d’acquérir un tandem (en le reprenant à Jordane et Alex qui en acquièrent un nouveau) et nous souhaitons trouver un premier parcours pour en essayer les divers plaisirs.

Nous aménageons le porte-vélos pour recevoir le tandem qui est tout de même plus long qu’un vélo et qui dépasse légèrement de la carrosserie. La gendarmerie nous confirme cependant qu’il reste dans les mesures du gabarit réglementaire.

Nous aurions dû partir en avril, mais la construction de la cabane perchée ayant pris du retard, nous aussi. Nous voici donc au coeur d’un mois de mai pluvieux et maussade. Nous choisissons de parcourir le Canal du Midi.

Le Canal du Midi relie la Garonne à la Mer Méditerrannée. Pour cette raison, il porte également le nom du Canal des Deux Mers Atlantique – Méditerrannée) Il a été construit de 1666 à 1681 sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul RIQUET. Le défi était d’acheminer l’eau de la Montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours, pour fournir un débit d’eau suffisant au canal pour le fonctionnement des nombreuses écluses nécessaires au dénivelé.

Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Image de carte

11.05.08.

IMG_1354 Départ par l’autoroute et traditionnel repas croque-monsieur du premier jour.  Arrivée à Nailloux vers 16h30 sur un parking en travaux

IMG_1356

au pied du lac. Un AMI nous précède, tous volets fermés. Nous nous mettons de niveau et sommes heureux de constater que le ciel chargé de l’autoroute est en train de virer au bleu. Nous décidons de faire le tour du lac à pied, sans trop en connaître la dimension. Nous emportons tout de même une veste. Mais c’est "Phébus et Borée". Nos vestes quittent nos épaules. Seul un petit côté est bâti. Le reste est sauvage et interdit aux engins motorisés. Il nous faut un peu plus d’une heure de marche pour en faire le tour et nous sommes heureux de constater au retour que le tandem est toujours là, à l’arrière de la chariote. Nos AMIS nous ont déjà quittés. D’autres nous passent sur les pieds, sans doute pour aller au camping proche.

Le soir, plateau crudités avec UNE tranche de pain, car nous décidons cette fois de limiter la casse et de tenter de faire plaisir au pèse personne lors du retour. Le pain est "spécial" à l’amaranthe, ancienne céréale, riche en protéines. Fin de soirée en extase (!) devant "Pearl Harbor". Coucher sous une fine couette, à se demander si elle n’est pas trop fine, car dédoublée pour la saison (elle était double en hiver)

12.05.08

Nuit calme, pas trop chaude. Chauffage nécessaire pour la douche matinale pour éviter l’excès de condensation dans la cabine de douche. Aucune condensation au pare-brise. Soleil à peine voilé. Pourvu que ça dure. Selon la météo, c’est pas promis.

IMG_1400  A Ponpertuzat, nous avons voulu pousser la porte d’une église fermée à clef, que nous trouvions originale, toute en brique et clocher mur avec cloches  apparentes. Le temps de prendre quelques photos extérieures au départ du cimetière, IMG_1408et deux personnes arrivaient, avec les clefs. Elles nous conviaient à entrer, nous informant que l’église avait été restaurée en 2001, bien qu’elle soit particulièrement bien conservée. Du XVI°s, repeinte par des italiens aIMG_1410u XIX°s elle est exceptionnelle de couleur de luminosité. Ces deux personnes, mi gardiens, mi concierges, ont travaillé à l’étude de la restauration, aux archives et peuvent nous en dire long, nous faire visiter le jubé et le clocher extérieur. Un blason noirci a été découvert sous les plâtres. Il faisait partie d’une frise entourant l"intérieur de l’église en signe de deuil du seigneur des lieux. Le plafond peint à l’italienne à la colle de lapin dans les tons de bleus est exceptionnel et comporte de nombreux personnages bibliques. Un linteau des fonds baptismaux est un vestige d’un temple païen bâti sur ces mêmes lieux. En extérieur, un monument aux morts en forme de pyramide commémore la femme du maire, égyptologue.

Nous faisons le plein à Intermarché. Pas de gaz car férié. Sur la place de Venerque, nous vidangeons et faisons le plein d’eau. Un stationnement est prévu, assez sympa. Nous prévoyons d’y revenir le soir.

Nous nous déplaçons jusqu’au Canal du Midi, Commune de Castanet, écluse de Saint-Vic et déchargeons le tandem pour une première balade le long du canal. Le temps est radieux, quelques nuages épars. Beaucoup de monde à pied, vélo, roller, trottinette, …et, étonnant, ils doivent avoir les lèvres gercées: jamais un bonjour. Sans doute trop proches de la ville. Nous roulons jusqu’à l’écluse de Montriscard. Un bateau y montait. Sinon circulation fluviale très calme. Demi-tour oblige, et nous revenons en sens inverse pour manger à la chariote. Langue de boeuf sauce madère pdt en chemise.

Alors que j’installais le compteur sur le tandem, une bonne dame qui regardait la chariote depuis un petit moment déjà m’aborde et me demande:"Est-ce que c’est bien?" Et je lui réponds:"Non, c’est … très bien". Elle sortait d’un side-car et visiblement était à la recherche "d’autre chose". Discussion entre passionnés………..

Nous repartons en tandem dans l’autre sens, direction Toulouse. Toujours autant de monde et de plus en plus de vélos en libre service de la ville de Toulouse. Sur notre passage, les commentaires fusent:"Oh! un tandem!!!, oh t’as vu, voilà ce qu’on doit acheter !!!" Finalement, nous n’en avons croisé qu’un seul. Aux lèvres gercées également. Mais ils avaient l’excuse d’être en tenue de sport et pas nous. Alors !!!…

IMG_1388 Quelques moments d’émotion pour Marianne au moment de franchir une passerelle, un pont ou un autre passage étroit. Mais c’est quand même quelque chose que d’arriver à encore faire crier sa femme après 28 ans de mariage…

Le soir retour à Venerque pour la nuit près des AMIS, mais concours de boules sur la place, alors encombrement, plus de place libre. Nous nous mettons sur le côté. Finalement, une voiture part et un AMI nous fait signe de nous avancer. Nous sympathisons, évidemment… Palabres pendant plus d’une heure sur les joies et mémoires de camping-caristes. Quoi d’autre!!! Souper tardif. Effondrement général, car 43 km de tandem dans les jambes, une première.

13.05.08.

Eveil au carillon, plus les poubelles, puis le débroussaillage!!! Grand beau temps, bonne nuit.

Promenade de village en village, sous le soleil très présent. Départ de Venarque, Montgiscard, Aiguevive, Montesquieu-Lauragais, Negra, sur le Canal du Midi.

Pour nous régaler, une soupe façon chili.

IMG_1371 Après-midi, tandem le long du canal,  de Negra vers Montgiscard, puis demi tour jusque l’écluse de Renneville, puis encore demi tour jusqu’à la chariote.D’une façon générale, la balade le long du canal est beaucoup plus agréable aujourd’hui, car ce n’est plus férié et il n’y a presque plus personne. Nous sommes sur une route qui nous semble réservée. Il n’empêche, ceux que nous croisons semblent encore avoir des gerçures aux lèvres, répondent rarement à nos bonjour spontanés et nous regardent ébahis avec des yeux de merlans frits.

IMG_1424IMG_1382Nous rangeons le tandem sur le support et reprenons la route vers le lac de Thessauque dont nous avions fait le tour avant-hier à pieds. Nous passons par Montgeard et visitons son église, l’une des rares ouvertes. le IMG_1436plafond est également décoré à l’italienne, mais l’église n’a pas été restaurée et le nécessiterait.

IMG_1441

 

 

 

 

 

IMG_1452 IMG_1453

 

 

 

 

 

 IMG_1487Arrivés au bord du lac, nous remarquons qu’un emplacement pourrait faire notre affaire, mais le camping n’est pas loin. "Est-ce bien correct?" se demande Marianne…. Le site est si beau que nous nous installons dans les deux fauteuils relax, puis déplaçons la chariote pour la nuit. Quelques voitures nous passent devant, sans doute pour aller à la  pizzéria du camping. La TV ne capte rien. Nous arrivons juste à IMG_1486voir la météo qui n’annonce rien qui vaille: exécrable pour demain!!!

14.05.08.

Ah oui!!! un arrêt au bord d’un lac, c’est diandrement magnifique. Mais il faut penser que quand on y passe la nuit, les canards, nombreux, cohabitent avec les innombrables crapauds dans un tintamarre permanent pas possible, sans compter que la route qui mène au camping est relativement passante. Bref, ce n’était pas une nuit paisible et nous n’en ressortons pas parfaitement reposés.

Ce matin, vidange WC et désinfection des syphons qui ne sentent pas bon!!! Ensuite, Canal du Midi, direction Avignonet, … Castelnaudary..

IMG_1488 IMG_1495

 

 

 

 

 

 

Avignonet-Lauragais: visite du village, la tour, vestiges du pont-levis de la porte d’entrée et l’église de Notre Dame des Miracles.

IMG_1500 Obélisque de Riquet érigée sur le lieu le plus haut du canal à la mémoire du constructeur du canal, plus de 200 ans après sa mort.

Tandem le long du canal du seuil de Naurouze à Renneville. A cette occasion, nous avons pu nous prendre en photo. Quelle joie!!! Heureusement que la technique performante est venue à notre secours. Avec un retardateur de 30 secondes et 10 prises de vues.

 

IMG_1509 

Quelques courses à Intermarché de Castelnaudary dont une bouteille de gaz.

Midi: caille à la tapenade et poivrons grillés

Nous nous dirigeons vers l’aire de Fanjeau annoncée gratuite avec eau et électricité. L’aire en bordure de village est sympa, même si, pour vidanger, il est nécessaire de se mettre sur la route et de bloquer la circulation ou de vidanger au seau. Nous nous installons après vidange près de nos nouveaux AMIS. Le plus proche ne semble pas très heureux de notre présence. Quelques tâtonnements pour mettre de niveau, mais finalement, c’est OK. Notre allonge est trop courte pour aller jusqu’à la prise. Finalement, nous resterons au gaz cette nuit. Le village est en hauteur et la TV capte parfaitement.

Nos voisins sont un peu caustiques. C’est dû au Pastis. Mais aussi à leur profil général. Leur porte s’ouvre et se ferme à longueur de soirée. Malgré la pluie. Nous le surprenons en train de pisser derrière son camping-car.

Souper: assiette froide, crudités diverses.

15.05.08.

Bonne nuit très reposante. Ciel couvert. Vidange et plein d’eau.

Castelnaudary, à la recherche d’un bon restaurant pour déguster un cassoulet, spécialité locale. Dès que nous nous garons, nous sommes abordés par nos voisins de parking qui regardaient comment nous montions prudemment sur la marche du trottoir qui forme le parking. Ils nous disent qu’ils ont été à deux doigts d’acheter un camping-car, mais …Le temps de ces quelques mots et les épouses reviennent du marché aux fleurs. Elles visitent notre chariote et nous leur recommandons de revenir sur leurs hésitations…. Ils nous recommandent un restaurant à quelques pas. Il est encore tôt. Nous faisons un tour dans la ville avant d’aller au restaurant recommandé nous goinfrer de ce pantagruélique cassoulet dont nous n’arrivons que péniblement (mon oeil) à la fin, mais qui répondait parfaitement à notre attente: viandart, goûtu, copieux, chaud, le serveur sympa, le vin:du Fitou non filtré, parfaitement adapté. Petite mise en bouche, salade de fruit gratinée, café, thé pour sortir, juste ce qu’il ne fallait pas pour l’estomac de Marianne qui s’en trouve bouleversé dès la sortie du restaurant. Le mien non. C’est étonnant!!! C’est sans doute parce que je n’ai pas mangé la salade!!!

Après-midi, nous prenons la route sous un ciel légèrement nuageux en passant par …

IMG_1512 IMG_1515 Pezens où nous observons l’église et une porte fortifiée…

IMG_1523 IMG_1524 Conques sur Orbiel: l’église pont, les arcades, les fortifications, la mairie,

 

 

 

IMG_1530

 

Le Moulin de Villegly

 

 

 

IMG_1538 IMG_1539 Arrêt étape à Villeneuve Minervois sur une aire aménagée devant la salle des fêtes. Eau, vidange, poubelles, carillon du clocher, coq, vent, pluie, … Nous achetons des fraises, frugal repas du soir pour compenser celui de midi. L’estomac de Marianne souffre toujours. Pastilles, gélules, thé, fibres, All-bran, rien ne semble vouloir l’ apaiser.

Pas d’Internet, pas de TV, le trou est perdu. Nous nous couchons tôt sous la pluie.

16.05.08.

Levé tardif, ciel couvert, pluies éparses. Petit déj avec excellent pain aux raisins. Plein d’eau, vidange.

Les fraises achetées la veille au Spaar du coin étant bonnes, j’y suis retourné en vue d’en acheter d’autres. Mais il n’y en avait malheureusement plus. Il y en aurait eu, je ne sais pas si je les aurais achetées tant le magasin était enfumé par le tabac du patron, vraie locomotive. Heureusement qu’il s’agit d’un magasin d’alimentation avec rayon frais et charcuterie à la coupe. Heureusement, ces produits peuvent se vendre fumés. C’est l’avantage.

IMG_1549 IMG_1541

 

 

Comme le temps est à la pluie, nous nous dirigeons vers le Grand Gouffre de Cabrespine. C’est une grotte constituée essentiellement d’une seule et unique salle de la hauteur de …. la Tour Eifel!!! Impressionnant. Nous arrivons un peu tard, 11h40 et prenons la visite en cours. Le jeu de lumières est très bien organisé mais la visite se confine au haut de la salle. 8€ l’entrée 40 minutes. J’ai aperçu des fûts de vin entreposés là pour éviter l’ouillage.

A midi: seiche aux petits pois, tomate, oignon. Toujours le même régal.

IMG_1593 IMG_1600

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1606 Il nous semble que l’épaisseur de nuages est moins forte et que le bleu du ciel pourrait apparaître. Nous osons décrocher le tandem à l’écluse de Trèbes et roulons sous quatre gouttes de pluie jusque Carcassonne. Le parcours est ravissant, plus campagnard. Les chemins moins aménagés, moins fréquentés, mais IMG_1612 plus jolis. Nous franchissons deux pont-canals, une triple écluse en escalier.

 

 

 

 

IMG_1615 Le soir nous déménageons et hésitons pour finalement nous poser au Château de Villemagne à Lagrasse, producteur de vins et de jus de raisin. Bon accueil et dégustation jusque 20h30. Achat d’un rouge et blanc sec, 6 jus de raisin.

Le soir, toujours ni TV, ni Internet. Coucher sous la pluie.

17.05.08.

Ciel couvert, horizon brumeux. Comme la nuit précédente, seule la première partie a été bonne.

Plein d’eau au départ. Heureusement que j’avais différents raccords, car cette fois, le diamètre était fameux!!! Usage du filtre par précaution.

Nous quittons les lieux en même temps que les occupants de la chambre d’hôtes qui dégustaient les vins avec nous hier.

Etape à Lagrasse pour vidanger. Toute nouvelle installation, très performante.

IMG_1620La Redorte, passerelle à douze arches, déversoir pour le trop plein du canal.

Midi: poulet basquaise + pâtes fraîches. Un peu copieux, car la portion de pâtes était de taille, le poulet aussi.

A midi, Internet nous offre son réseau et nous permet de nous mettre à jour.

 IMG_1625 Homps: visite du port. Rencontre d’AMIS avec deux CC de 6 m, qui voyagent depuis 23 ans. Toujours à la recherche d’une station de carburant. Ca doit être rare, car la voiture voisine a sorti un bidon de son coffre. Au bord de la route, nous apercevons un pannonceau:"Carburant à prix coûtant". La station est juste en face. Nous traversons, pour nous rendre compte qu’il est écrit en petit:"Gasoil 1,38€/litre, vendu à prix coûtant le jeudi". Or nous sommes samedi. Belle arnaque. Je déteste ce genre de situation et refuse de remplir le réservoir dans cette station. Nous repartons aussi sec (sans jeu de mots). Un peu plus loin, nous arrivons à Intermarché, réputé pour ses prix bas et faisons le plein…. à 1,42€/l    !!!!!!

IMG_1627IMG_1629 Argens sur Minervois, Ventenac en Minervois: visite du château coopérative qui n’est pas le château du village, mais une ancienne tour donjon aux magnifiques plafonds de briques voûtés.

IMG_1636Ginesta, le Somail: glacière, petit pont, port

 

 

Poilhes: très belle photo de Marianne à Poilhes

IMG_1641 

 

 

 

 

 

 

 

Etape France Passion à Portiragnes: Internet, TV, pas de pluie, achat miel.IMG_1648

18.05.08.

Excellente nuit, matin ensoleillé, quelques nuages. Levé matinal pour faire un circuit à vélo, le long du Canal du Midi.

Portiragnes, Villeneuve les Bezier, Bezier, Pont Canal de l’Orb, Ecluses de Fonseranes et huit escaliers de 25 m. Encore une IMG_1654 fois parcours sublimé par le vélo, le parfum des accacias, des genêts, un peu gâché par les pollens allergisants des platanes au mois de mai, mais combien agréable en cette matinée IMG_1680 parfaitement ensoleillée. Beaucoup plus de bateaux, un peu plus de vélo, beaucoup moins de lèvres gercées.

Nous sommes en train de nous demander comment nous allons faire pour la suite du parcours s’il n’y a plus de piste cyclable?!?!

De retour, nous testons les nécessités du petit plateau pour gravir les sentiers caillouteux qui nous hissent à notre étape France Passion. Ouf, on y arrive finalement sans trop d’efforts, mais tout de même contents d’y être après 37 km.

Aujourd’hui, exception: pas de petit plat cuisiné maison, mais canard aux cèpes stocké depuis belle lurette et qu’il fallait se décider à manger.

IMG_1690 Malpas: tunel creusé pour la passage du Canal du Midi, contre l’avis de Colbert. Ouvrage exceptionnel pour l’époque car creusé dans une roche tendre et friable en une seule semaine. Par la suite, le chemin de fer y a creusé une voie entre les deux tunnels existants, le canal et IMG_1704 l’évacuation des eaux. Il y a donc trois tunnels superposés.

 

Oppidum d’Enserune: comme toujours au sommet d’une IMG_1714colline. Avec une vue magnifique sur l’étang asséché de Montady-Colombiers. Un musée (6,50€) présente les ruines et les découvertes archéologiques de l’oppidum. La vue du sommet est vraiment exceptionnelle. Le parking est restreint au sommet. En contrebas, il n’est ni sûr, ni gardé.

Normalement, nous avions prévu de loger deux nuits de suite à la halte de France Passion de Portiragnes. C’est vrai que la Charte demande de ne loger qu’une nuit. Mais l’aire n’était pas fréquentée. Au moment de demander l’autorisation pour la deuxième nuit, le fils a glissé dans ses commentaires:"Pour autant que vous consommiez". C’est le principe de France Passion, tenus uniquement par des producteurs qui aiment que l’on passe par leur boutique, bien que ce ne soit pas obligatoire et que l’arrêt soit gratuit. Nous avions déjà effectué un achat et ne comptions sans doute pas en rester là si nous demeurions une autre nuit. Mais ce commentaire était superflu et déplacé, peu commerçant finalement. Nous n’y sommes pas revenus le deuxième soir.

Direction Saint-Pierre-sur-Mer. En route, un pont n’admet pas notre gabarit. Trop haut, trop large. Nous demandons à Tom une déviation. Pas le temps. Un retraité local nous invite à le suivre et nous emmène de village en village pour nous remettre sur la bonne voie. Gentil le monsieur.

Aire de Pissevache. D’une façon générale, à la côte, les camping-cars ne sont pas les bienvenus. Ici, le maire a fait fort. Il a aménagé une aire de plus d’un hectare, sécurisée, gardée, avec services (eau, vidange) et peu payante (5€ eau et vidange comprises) C’est assez rare que pour être signalé. Il y a du monde car à cette date, hors saison, nous sommes déjà une cinquantaine.

Promenade à pied vers le gouffre de l’oeil doux

TV et Internet 10/10

19.05.08.

Bonne nuit, un peu venteuse. Matin ensoleillé. WC niveau en alerte sur le rouge.

IMG_1727 Le matin, petit tour au marché à vélo. Nous y trouvons quelques petits melons, de belles cerises et de jolies fraises, une purée de tomates séchées, des olives aux épices divers dont du cumin, délicieuses … et nous nous rendons vite compte que le vélo n’est pas équipé pour les courses. Les sacs pendent aux guidons et cognent les genoux ou les pieds. Il faut y remédier. Nous demandons une IMG_1728 cagette que nous calons avec un élastique. En roulant prudemment, elle tient bon et arrivons à bon port avec tout son contenu. Arrivés devant la chariote, Marianne y entre et je lui propose de lui passer la cagette. Juste au moment où je lève la cagette, une bourrasque fait basculer le vélo que je tente de retenir. La cagette se renverse et les fraises s’étalent de tout leur long sur les cailloux, les cerises s’éclatent et tous nos efforts de délicatesse du retour sont réduits à néant. La marmelade était déjà prête.

A midi, Marianne nous prépare une tortilla au chorizo, suivie d’une ventrée de cerises !!! C’était forcé.

Etre à la mer sans prendre un bain de soleil à la plage serait sans doute désobligeant dans l’esprit de Marianne. Nous attachons le tandem, enfilons nos maillots et partons à pied vers la plage  que nous avions vue hier et ce matin, quasi déserte. Elle n’est qu’à quelques minutes. En y arrivant, nous n’avons que l’embarras du choix pour notre emplacement. L’eau a taillé des petits monticules peu pentus  qui nous permettent d’être parfaitement orientés par rapport au soleil. Le vent est un peu fort et c’est non sans mal que nous étendons nos serviettes sur le sable. Nos chaussures ne sont pas de trop pour les caler et éviter qu’elles s’envolent. Le temps de nous allonger et … nous constatons que le soleil se cache derrière un nuage de taille et qu’il ne sera pas prêt de ressortir de sitôt. De plus, le vent se corse et lève des grains de sable qui forment comme une brume violente qui nous sable méchamment la peau. Nous patientons quelques instants juste pour constater qu’à l’horizon, un magnifique orage se dessine, constitué d’épais nuages sombres sous lesquels la pluie tombe déjà. Il semble se diriger vers nous à belle vitesse, que nous n’hésitons guère plus longtemps et rassemblons tous nos effets pour prendre le chemin du retour. Arrivés à la chariote avant la pluie, nous constatons que l’orage passe à côté et que le soleil persiste!!! Nous sommes clafis de sable et n’avons d’autre choix que de prendre une douche. Fort haureusement, l’eau n’est pas comptée sur cette aire, puisque dans le stationnement de nuit, un jeton d’eau est inclus. Quelles joies que le bord de mer.!!!

Nous choisissons de partir en tandem en direction du gouffre de l’oeil doux référencé sur les panneaux touristiques locaux. Hier, nous remarquions qu’il y avait deux circuits VTT, un rouge (moyen) et un noir (difficile). Arrivé à l’auberge qui se trouve sur le parcours du gouffre, ne voyant plus aucune indication, nous continuons le sentier principal et constatons que nous sommes sur le circuit rouge. Pour le plus grand bonheur de Marianne qui adore le sport intense.  La dimension du chemin diminue en même temps que le format des cailloux augmente et que la pente s’accentue. Il devient prudent de mettre pied à terre. Pas pour la santé physique, mais pour celle du ménage!!! Finalement, nous avons bouclé la boucle, mais sans passer par le gouffre de l’oeil doux que nous n’avons donc pas vu!!! Retour au camps de base, juste avant la pluie, le déluge même, jusqu’à la tombée de la nuit. Suivie d’un vent violent persistant qui a agité notre nuit.

20.05.08.

Soleil un peu voilé, vent violent.

Partons en vidangeant. Sur l’aire, je suis suivi. Je dois donc faire au plus vite. Brancher l’eau – mettre le jeton – ouvrir la vanne – vider la cassette des wc – rincer – mettre le solvant – fermer la vanne – ranger le tuyau – refermer le clapet du réservoir d’eau – tout ranger dans la malle – refermer à clef – céder la place… Ouf ça marche, c’est fait, rapido. Nous partons pour le petit marché, racheter un peu d’olives, quelques fruits et légumes, puis direction Carrefour pour quelques courses. La fille devant nous à la caisse téléphonait visiblement paniquée. Sa voiture était à sec et les pompes (stations services) qu’elle avait visitées à Narbonne étaient à sec également. Elle s’adressait à un ami pour savoir si elle pouvait avoir quelques litres de gasoil s’il lui en restait!!! Emotion!!! En effet, au JT, on annonçait que les marins pêcheurs pour faire pression sur le gouvernement bloquaient les accès aux entrepôts pétroliers portuaires afin d’obtenir des compensations sur la hausse du prix du gasoil. De ce fait, nous sommes attentifs et remarquons  que les pompes affichent "en panne" au moins pour le gasoil. Nous interrogeons Tomtom sur le nombre de km qu’il nous reste à faire, voyons ce qu’il nous reste dans le réservoir. Ca devrait aller. Mais pour plus de sécurité, nous cherchons à faire le plein. A la sortie de Narbonne, une station peu fréquentée, plus par les poids lourds, était en service. Nous avons pu y accéder et nous ravitailler. Ouf!!! Il ne nous manquait que 10 litres. Trangquille!!!

IMG_1733 A midi, Perac sur Mer, thon au fenouil et à l’orange. Mmhmhmmmh…..Nouveau plat, mais à renouveler….

 

 

 

Après-midi, nous faisons le tour des deux salins: très beaux.

IMG_1735 Repartons jusqu’à l’écluse de Mandirac sur le canal de la Rubine.. Nous y laissons la chariote et décrochons le tandem direction l’Ile de Ste Lucie, puis Port la Nouvelle. 13,7 km. Le canal s’enfonce dans la mer et ne laisse de part et d’autre qu’une étroite bute de terre avec un chemin pas toujours bien revêtu. IMG_1747 En temps normal, ce serait largement suffisant, mais aujourd’hui, le vent de travers est tellement fort que nous roulons inclinés. C’est impressionnant. IMG_1756

 

 

 

L’effet du vent sur un tandem se ressent aussi fort sur la direction que lorsqu’on conduit une remorque sur l’autoroute.

La vue est magnifique. Les pins maritimes sont tordus par le vent. Par moment, nous avons le vent dans le dos et il nous semble alors que le courant dans le canal s’accélère. C’est simplement les vagues qui se forment et qui donnent cet effet. Nous avançons entre 16 et 25 km/h selon le vent. Ce n’est pas toujours simple de garder l’axe, l’alignement, lors des rafales. Arrivés à Port la Nouvelle, nous mettons pieds à terre pour soulager nos fessiers qui se ressentent de l’effort fourni, juste quelques instants, le temps de reprendre le chemin en sens inverse, puisqu’il n’y a qu’une voie d’accès pour cette île. Mais les sensations ne sont pas les mêmes. Nous pensions, lors de l’aller, avoir le vent de travers. Certes, mais c’était du travers arrière. Maintenant au retour, c’est du travers avant. Et compte tenu de la force du vent, ce n’est pas rien. Ce vent continu, c’est comme une côte qui n’en finit pas. L’effort est permanent. Nous avançons entre 9 et 12 km/h avec rarement une pointe à 15. Nous sommes sur le 2° plateau en 4°. Il y a l’air que les habitants sachent combien c’est pénible, car les rares voitures qui viennent en face se garent toutes pour nous laisser passer. Exceptionnelle courtoisie.

Un peu fourbus, nous arrivons à la chariote et décidons de retourner à Pissevache. Il est un peu tard. L’employé à l’accueil avait sans doute déjà fait ses totaux de la journée, car il a fait mine (sympa) de ne pas nous voir arriver. Une fois installé, nous avons machinalement vérifié les niveaux, car au courant(e) de la journée nous avions constaté une fuite aux toilettes. La cuvette se remplissait d’eau, anormalement. Inconvénient, car, ça consomme inutilement notre réserve d’eau, ça emplit nos toilettes et si on ne s’en rend pas compte de suite, ça déborde dans la douche. (eaux propres, mais tout de même). A signaler. Donc en vérifiant nos niveaux, nous constatons que la cuve d’eaux usées est presque pleine. Or, nous avons vidangé ce matin. ??? Il s’avère que, voulant faire vite et bien parce que j’étais suivi, j’ai fais le plein d’eau et vidangé les toilettes sans vidanger la cuve des eaux usées!!! En arrivant, nous soupons, regardons le JT, puis repartons vidanger,… sinon la douche de demain aurait fait débordé la cuve.

21.05.08.

Bonne nuit, encore venteuse, mais moindre. Soleil au lever.

Passage à l’Office de Tourisme et au petit marché, en tandem. Retour pour midi: paupiettes de volaille, poivron mozarella.

IMG_1757 IMG_1760

 

 

 

 

 

Départ pour Gruissan. Arrêt à l’Office de Tourisme de Narbonne Plage pour trouver quelques renseignements sur les circuits vélos. Dégustation d’une excellente glace à Gruissan (cornet trois boules). Parcours en tandem de Gruissan à Narbonne. Retour au camp, vidange.

22.05.08.

Bonne nuit. Soleil au lever. Pas de vent.

IMG_1770 Beaucoup de ploumtchons des tamaris proches. Ils envahissent les moustiquaires quand ils ne les traversent pas.

Nous faisons le point pour l’étape du retour, prévue par Marseille et les dernières visites du Canal du Midi.

Système permettant de passer le Libron en crue. Ouvrage technique remanié. Il n’est en usage que lors des crues et sert d’une part à maintenir la navigation sur le canal et d’autre part à éviter l’ensablement du canal par la crue du Libron.

IMG_1775 ass Le bassin rond à Agde. Il s’agit d’une écluse ronde, la seule de cette forme sur le Canal du Midi

IMG_1787 L’embouchure du Canal du Midi sur l’Etang de Thau.

Comme beaucoup, nous nous arrêtons le long de la grand route en bord de mer pour le repas de midi: ravioles au fromages italiens.

Retour en passant par chez Jordane et Alex. Dégustation d’un repas indien, très bon, et découverte d’un vin blanc acheté en route (deux ans de fûts sans ouillage)(si vous suivez bien, vous pouvez dire quel vin !?). S’il avait été dégusté à l’aveugle, il n’est pas dit qu’il aurait été identifié comme blanc. Retour de nuit, sans problème, après une soirée toujours trop courte.

Epilogue.

La visite du Canal du Midi ne peut s’envisager qu’en bateau, à pied ou à vélo. En voiture ou en camping-car uniquement, on passe à côté de trop de merveilles. Nous avons eu la chance de profiter du tandem accroché à l’arrière de la chariote pour la première fois. Ce fut un vrai régal. D’une part, Marianne qui appréhende le vélo est vraiment en confiance (relative) sur le tandem, ce qui nous permet de visiter une région bien plus en détail et plus agréablement, pourvu que la pluie nous épargne. De cette manière le nombre de kilomètres journaliers parcourus en chariote se réduit considérablement, ce qui est toujours une bonne chose. Nous reconduirons (sans jeu de mots) cette façon de faire qui nous a été particulièrement agréable, sauf à nos fessiers un peu endoloris par manque d’habitude. Mais paraît-il, ce serait propre aux parcours à plat. Vivement le prochain parcours s’il est accidenté, les fessiers seront épargnés, mais pas les mollets!!!