Degustations de vins en Belgique.

 

Prologue.

Depuis quelques années, nous présentons des vins en dégustation chez le particulier. Pour cela, nous revenons en avion et disposons d’un véhicule qui est stationné près de l’aéroport. Nous logeons chez des amis qui nous hébergent gracieusement et qui mettent leur domicile à notre disposition presque comme une cité dortoir. Chaque dégustation a lieu le soir, excepté le dimanche, et les retours sont d’autant plus pénibles qu’ils sont tardifs et éloignés puisque les dégustations sont réparties dans toute la Walonnie. Nous remontons cette fois pour tester la possibilité d’organiser une tournée de dégustations en chariote, mais ceci de façon secondaire, en maintenant le plaisir du tourisme, cette fois en tout cas. Advienne que pourra.

Détails en style laconique.

28.02.08.

Quelques travaux divers à la chariote pour le confort du voyage en Belgique, mais aussi les suivants:

– mise en place d’un thermomètre intérieur/extérieur à pile;

– installation de paillassons sur les marche-pieds gauche et droit;

– Rain-X (produit hydrophobe, permettant de rouler sans essuie-glace)sur le pare-brise. Pour la Belgique, ça s’impose;

– déploiement de l’antenne tv qui était restée dans sa position "fermée" comme dans l’emballage.

Ensuite, déchargement de tout ce qui est inutile pour faire place aux cartons de vins. Nous débarquons la table pliante, les deux fauteuils, le tuyau enrouleur, le coussin de Bubu. Chargement des vins: 12 cartons dans la malle arrière, 6 dans un siège, 2 dans l’autre, 24 verres sous l’évier, la glacière dans la penderie avec 24 verres dedans!!!

IMG_1098 Départ 9h40 direction PRENY… par l’autoroute, vitesse calée à 120. Consommation particulièrement raisonnable à cette vitese: 10,44 l/100. Nous mangeons les traditionnels croques-monsieur du premier jour sur une aire d’autoroute à 13h et arrivons à Preny avant 17h, ferme France Passion, producteur de fromage, tome vache, pain, bière, et … produits divers… Nous achetons une bonne portion de tome au lait cru et un litre de bon lait tout frais moudou que nous buvons encore tout chaud. Nous profitons de la présence d’un AMI voisin pas tout à fait du même calibre dont le salut était … juste…pour ne rien dire de plus.

Le matin le ciel était bleu, mais il s’est couvert au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Nuit bercée par la douce mélodie des gouttes d’eau.

29.02.08.

Au matin, ciel couvert, humidité 100%, venteux.

Arrivée à Hamoir. Découverte du site de service. Nous mangeons d’abord pour être sûrs de vidanger le maximum.

Ravioles à la tartiflette.

Pour vidanger, super! l’aire a un trou de vidange sur une piste coincée entre une palissade en L et un gazon. Enlisement dans le gazon!!! Le premier bain de boue de notre thalassa!!! Nous nous en sortons en quelques manoeuvres, mais s’il pleut à nouveau, il n’est pas certain que nous puissions y revenir sans soucis.

IMG_1106 Arrivée chez Amélie et Jean-Bernard. Amélie, enceinte jusqu’aux dents est en pleineS formeS. et ne devrait pas tarder à accoucher. C’est pour ces jours ci. Nous visitons la chambre de bébé et les derniers travaux.

Chez Claude et Liliane, nous garons la chariote sur le parking en prenant soin de corriger le niveau. Souper. Spectacle TV. Pirette sur grand écran, dans ronflements généralisés. Sympa la gériatrie.

Nuit un peu agitée par le programme dynamisant de la thalasso intense: vent, grêle, pluie, éclairs, tonnerre, et chute d’oreiller…

01.03.08

Petit déjeuner à 9h30 au chalet. A midi, boulettes frites avec J-B et Amélie, Claude et Liliane à la friterie du coin. C’est le culturel et nécessaire retour aux sources. Promenade en BMW en Ardennes. Brantano à la recherche de chaussures, indispensables, villages IMG_1110 environnants à la recherche d’une possible vidange, aussi indispensable.

02.03.08.

Nous allons finalement la faire à Malmédy, aire de services spacieuse, manoeuvres aisées.

Après midi, chez J-B et Amélie, dégustation d’une Shouffe,(bière typique et bien alcoolisée) balade en Jeep dans les villages alentours, secoués comme il se doit.

Soirée télé, Claude François et William. les autres ronflent à nouveau.

03.03.08.

Visite à Madame Bodson, Sisi, Ivan, rangement des vins, … Le soir, première dégustation chez Marc André à Aywaille. Logement sur l’aire de Hamoir, très éclairée et baptême de neige. Nous avons préféré ne pas retourner au chalet dont l’accès est en pente par cette soirée de risque IMG_1121 de neige et bien heureusement. Nuit calme, mais bruit matinaux: avalanche de neige sur les flancs de la chariote !!! effrayant quand on ne sait pas ce que c’est. 10 cm mais vite fondue. Flitch flatch!!!

04.03.08.

Vidange WC à Hamoir, vidange eaux usées à Tihange après visite chez Guy et et Mimi. Braserade de filet de porc estra estra estra. Nous avons fait la visite de la chariote, mais pas moyen de décider Mimi qui reste toujours craintive au sujet des stationnements.

IMG_1125 A Amay, stationnement sur cales dans le jardin de l’autre Guy, raccordement en 220 volts pour la première fois. Quel confort, que dis-je, quel luxe. Souper poisson de Marie-Anne, Vin du Chili offert par un client et gros effort de Marie-Anne: pas de potage, mais mousse au chocolat. Merci Marie-Anne.

05.03.08.

Cool de chez cool. Guy au boulot, après midi, les femmes au centre commercial, pendant que j’allais, liberté totale, chercher le vase à décanter chez Dany à Vaux Bordet. Il me l’avait trouvé chez un antiquaire et conservé depuis plusieurs mois. Belle pièce mon général.

Boulettes à la liégeoise + frites + Lauribert Cuvée spéciale.

06.03.08.

Vidange à Tihange, plein d’eau chez Guy. Resto espagnol.

07.03.08.

Visite à Philippe et Pat durant la journée. Palabre sur problèmes en cours. Ambiance un peu tendue, surtout Phil. Pat sereine et radieuse!!! Visite à Marc et Monique le soir. Phil nous y rejoint.

08.03.08.

Dégustation de vins à Limbourg.

09.03.08.

IMG_1211 Anniversaire de Sophie: 20 ans. Réunion de famille chez Guy. Les petits plats dans les grands pour cette date importante.

 

 

 

 

10.03.08

IMG_1213

Visite des ascenseurs de Streppy Bracquegnies. Non seulement le ciel était bas, mais il n’y avait pas un seul bateau malgré que nous ayons patienté en mangeant sur place pour attendre, attendre, attendre bien entendu sous la pluie…

 

IMG_1214 La butte du Lion de Waterloo. Pas accessible en raison du mauvais temps. Ca vaut bien la peine de faire 1000 km pour venir la voir.

Sur les deux objectifs touristiques, parfaite réussite!!!

11.03.08.

Dégustation de vins à Huy.

12.03.08.

IMG_1217 IMG_1219 IMG_1224 IMG_1228 Retour en passant par La Vaux Sainte Anne, la Vallée de la Semois qui débordait et Orval dont seule la partie en ruine se visite. Véritable IMG_1243 IMG_1250 usine, les camions en charroi cassent la magie du lieu.

Retour par l’autoroute jusque Preny, comme à l’aller. Il y avait du pain et du lait, délicieux. Nous achetons une roue complète de fromage à partager à domicile.

Passons par Lyon pour déposer l’appareil photo en panne de flash et faisant du bruit. Sans doute un troll prisonnier.. Récupérons Bubu. Retour en soirée.

Epilogue.

Sur cinq dégustations prévues, deux ont été annulées. Mais qu’à cela ne tienne!!! Nous pouvons tirer un bilan, puisqu’il s’agissait d’un essai, d’une tentative, une expérience. Moins d’agréments pour ce voyage plus professionnel. Moins de stress pour ce voyage professionnel qui comportait plus d’agréments!!! Les dégustations sont possibles via la chariote. Les verres sont faciles à laver dans la chariote, malgré le peu d’eau. Les vins à déguster peuvent être transportés pourvu qu’il ne fasse pas chaud. Le froid n’est pas une difficulté. Le frigo nous suffit pour rafraîchir les vins de la dégustation qui seront transportés dans une glacière électrique 220/12 volts. Et en fin de soirée, nous avons beaucoup moins de kilomètres à parcourir, et d’autre part, le lendemain matin, pas de contrainte d’horaire. La plus grande difficulté est de trouver des endroits de stationnement sécurisés près des dégustateurs.

A renouveler, avec une finale plus touristique, juste pour le plaisir.