Guedelon

 

Prologue

Nous montons en Belgique à l’occasion du mariage du fils d’un ami. Nous en profitons pour visiter une partie de l’Alsace méconnue, mais surtout, prévoyons de redescendre par Guedelon, château-fort en construction selon des techniques moyenâgeuses dans un chantier prévu jusqu’en 2025.

31.05.08.

La chariote est chargée sous la pluie et le départ se fait de façon précipitée. Nous oublions de couper les chauffe-eau… Mais ce n’est pas très grave. Direction Lyon pour rejoindre Bubu et Matthieu au camping de Saint-Genis-Laval (prononcer Saint J’Ny) car en région lyonnaise, pas d’aire pour camping-car. Ils nous y précèdent et nous rejoignons ensemble et à pied le restaurant “Le Mithan” situé à 15 minutes. Ce n’est pas un “bouchon” mais la réputation et les commentaires sur Internet nous recommandent de réserver. Nos nombreux appels étant restés sans suite, nous nous y rendons sans réserver. En y arrivant, on y faisait file, alors que le restaurant voisin était vide. Nous manquons de manger dehors par manque de place, mais fort heureusement, le patron se débrouille et nous case à une table de quatre. Nous passons une bien bonne soirée devant une assiette bien agréable (andouillette moutarde et salade lyonnaise 3X + chèvre chaud et escalope de volaille crême 1X) Seul le vin en pichet particulièrement aigrelet laissait à redire. A l’addition, petite erreur: les apéros n’y étaient pas. Nous les avons fait ajouter … Le retour à pieds fut très juste, car la pluie était de retour durant la fin de soirée, mais heureusement, après notre mise à l’abri. Nous nous sommes donc séparés et couchés au sec, juste après avoir constaté que la bouteille de gaz avait rendu son dernier souffle…

01.06.08.

IMG_1851 Bonne nuit, bien que assez chaude. Au matin, photo, vidange, plein d’eau, départ vers l’Alsace.

A midi, arrêt à l’aire du Juras. Exposition des cercles sur les crapauds. Un photographe passionné expose quelques belles photos. Autour de tout cela, sans doute quelques  millions d’euros qui n’ont rien à voir avec les IMG_1853crapauds, mais qui ont sans doute permis à quelques artistes éclairés de réaliser leur oeuvres et de les exposer. Quelques fois, juste un bois taillé, un peu sculpté, certes, avec originalité. Un autre a moulé une vieille souche dans une résine qui ressemble à du verre. Tout cela sur un fond d’ambiance musicale crapaud. Deux autres photographes auraient dû bénéficier de l’avancée technologique. Une souris permet de sélectionner une photo à  l’écran d’un ordinateur afin qu’elle s’agrandisse. Cinq photos sont disponibles sur deux écrans IMG_1854pour un photographe. Pour l’autre, comme les ordinateurs sont en panne, on a collé sur les écran, l’image de l’écran!!! sur laquelle bien entendu la souris n’a plus aucune action. S’en suit alors un délice de sculptures dont des bovins en plastic dans des branches (!) Mais je ne suis pas assez artiste pour comprendre la liaison, le rapport avec les crapauds de l’exposition.

Nous avons dégusté notre traditionnel croque-monsieur du premier jour, celui qui paraît toujours trop petit, celui qui devrait être suivi d’un autre … mais qui ne l’est jamais…

IMG_1856 En route pour le Petit Ballon d’Alsace (renommé par Marianne “le Mamelon d’Alsace”) à l’aire France Passion de Luttenbach-Près-Munster. Nous y achetons une tranche de Barikas, fromage à la coupe très goûtu, style Emmenthal en plus concentré. La fromagère se plaignant que son tranchoir à deux poignées  ne coupait pas bien, je lui ai IMG_1858affûté avec la petite pierre de notre chariote. Un moment, j’ai bien cru ne pas y arriver, parce que le fusil qu’elle m’a donné ne mordait pas, la lime de ma pince multiple non plus, tant l’acier de la lame était dur.

Le soir, juste un bol de céréales, pour compenser de la veille …

Quelques ânes dans le coin. En plus, c’est un haut lieu de passage touristique. Nous risquons un peu de fréquentation en soirée.

Le téléphone capte mal, la TV presque pas, nous resterons aux vieux plaisirs…

02.06.08.

Très bonne nuit. Lever poussif. Largage Dulcolax. Soleil. Chaleur. Bref, tout pour démarrer une bonne journée avec un bon petit déjeuner IMG_1861dans le ventre. En route pour la découverte de quelques villages typiques d’Alsace dont le premier sur notre route: Eguisheim près de Colmar. Outre les maisons à colombages que nous nous attendions à apercevoir, ce qui est particulièrement étrange et qui heurte le regard, c’est le choix des couleurs de certaines façades, bleu ciel, vert olive, jaune canari… et sans que cela nous paraisse particulièrement harmonieux alors que d’autres tons, oranger, rouge, ocre, nous apparaissent parfaitement réussis.

Nous avons le plaisir de voir des nids de cigognes habités et IMG_1871 IMG_1872  lorsqu’elles y reviennent , caquètent tant et plus qu’il nous semble qu’elles se gaussent en nous regardant … de haut.

 

 

 

IMG_1873

IMG_1874Les ruelles sont typiques et les spécialités régionales nombreuses, du vin aux arts culinaires assez divers (tarte flambée).

 

 

A midi, arrêt à Colmar, en pleine ville. Pas de parking organisé pour les IMG_1887 camping-cars. Nous avons eu la chance de trouver un emplacement gratuit et spacieux. Au menu, langue de boeuf, carotte champignons. Aussi dure que la dernière fois, mais toujours succulente.

IMG_1888 Visite de la ville à la découverte des façades typiques, des encorbellements simples ou doubles datant souvent du XVI°s, quelques maisons remarquables  (Maison Pfister) en travaux, la petite Venise, les colombages très travaillés des façades rIMG_1904estaurées en trompe-l’oeil, des tuiles vernissées, la Collégiale St Martin,  IMG_1926(Nous y mangeons une délicieuse glace).

 

 

 

 

 

A Intermarché, nous sommes allés changer la bonbonne de gaz. … pour nous rendre compte qu’elle était loin d’être vide. Que s’est-il passé??? J’en ai été pour un déménagement inutile des bonbonnes!!! mais aussi pour une économie de 28€ 🙂 J’en ai profité pour remettre 30 litres de gasoil dans le réservoir, sans quoi, nous n’aurions pas tenu jusqu’au Luxembourg. Sur le parking, un AMI nous aborde pour nous conter ses nouvelles aventures de néo-campingcariste qu’il est depuis le cinq janvier. Sans savoir, il nous parle de la Belgique et ne s’étonne IMG_1943pas que nous lui répondions du tac au tac à toutes les villes à tous les arrêts dont il nous parle. Il nous tient la jambe gentiment jusqu’à ce que nous y mettions un terme pour aller vidanger… là où il nous l’a conseillé. Gratuit!  Nous y laissons la chariote pour visiter Kayserberg, même style, mais classé deux étoiles, pont fortifié.

Etape France Passion à Ammerschwihr, producteur d’Alsace et de produits du terroir. Ne voulant pas me lancer dans une dégustation de blancs (dont je connais les effets sur mon crâne délicat) je n’ai goûté qu’un pinot noir (rouge) que je me suis empressé de laisser là. Nous avons acheté du miel…

Bonne réception Internet et téléphone. TV moyenne.

Marianne a mal la tête. Elle s’en va au lit sans même faire la vaisselle. Un comble !!! non mais… je lui laisse pour demain.

03.06.08.

IMG_1964Ciel nuageux à couvert, risque d’éclaircie. Nuit animée par le carillon de l’église du village qui sonne l’heure, la demie-heure et le quart, mais pour être sûr, répète l’heure pour ceux qui n’ont pas bien entendu. Point de vue charroi on se serrait cru place St Lambert.

Photo de l’emplacement.

IMG_1969 Premier village: Riquewhir: plus beau village de France et très mérité, venait d’être envahit par la boue à la suite d’un violent orage. Certains commerces s’en ressentaient encore. Mais les rues étaient propres et dégagées. Nous admirons les maisons de pur style, mais surtout d’âge mûr, toujours du XVI°s pour la plupart. De nombreuses maisons sont fleuries avec grand soin, ce qui IMG_1974 donne une ambiance parfaitement estivale et  soignée à la ville. En plus de nombreux balcons et vitrines sont agrémentés de nounours ou divers personnages qui maintiennent l’impression de fêtes de fin d’année. Il ne manque que les illuminations (qui y sont eut-être en soirée) et la IMG_1978musique de Noël.

Nous y trouvons une boutique spécialisée dans les articles de Noël et bien que le produit ne soit pas de saison, il y a du monde.. Il faut dire que les décors sont féeriques, les sapins de Noël de deux étages de hauteur. les photos y étaient IMG_1992 malheureusement interdites. Nous y avons trouvé entre autre, des matriouchkas en Père Noël coniques comme des arbres de Noël, ou ovoïdales comme des pommes de pins, mais superbement originales, au point de ne pouvoir les laisser dans la vitrine.

 

IMG_1996 Hunawhir, autre village (plus beau village de France, mais moins méritant à notre goût). Cimetière fortifié (des fois qu’on viendrait tenter de voler les morts ?!). Nous restons séduits par les couleurs des façades. Il faudra que nous entrions dans un magasin de peintures, car il doit exister une palette de bleus et verts proches de l’indigo devant s’appeler Alsace ou Gewurstraminer ou quelque chose IMG_2004 dans le genre.

A midi, soupe façon chili, agrémentée de Gruyère râpé. Très bon, car à la coriandre.

Ce matin, belle surprise. En faisant le plein d’eau, j’ai retrouvé le trousseau avec les trois clefs identiques du cadenas du tandem que j’avais oublié dans un rail du porte vélos depuis Saint-Restitu !!!. Cela me permet de dire que nous avons une excellente suspension!!! Mais si nous les avions perdues, aie aie aie pour enlever le tandem, car il s’agit d’un cadenas de sécurité, vraiment difficile à ouvrir sans les clefs.

IMG_2017 Alors que nous roulions en direction de Mittelbelgheim, nous apercevons un majestueux château haut perché: le château du Haut Koenigsbourg. A la lecture de la documentation que nous avions à bord, nous constatons qu’il a servi au tournage du film “La grande illusion” (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, le tournage était en 1937 avec Eric Von Stroëm). Nous faisons le IMG_2029 IMG_2044 détour pour apercevoir un château un peu hors de l’ordinaire, tant par ses dimensions que par sa majestuosité, mais aussi son état de conservation et d’entretien. En faisant le tour et en entrant simplement dans la cour intérieure on a une parfaite impression des lieux.

IMG_2049

 

Un clocher en tuile vernissées.

Mittelbelgheim:IMG_2050 village typique.

 

Une vieille tombe du XVII°s sous une église. IMG_2056

 

 

 

 

 

IMG_2058 Un magnifique  moulin à huile parfaitement restauré, à animer  par un cheval. Il s’agit d’un moulin à noix, pressées deux fois.

 

 

 

IMG_2065 Un joli pressoir à raisins au centre du village.

 

 

Emplacement France Passion à déterminer avec le propriétaire récoltant situé au village.(Vin, fruits, jus de fruits) qui nous indique le chemin à prendre pour rejoindre ses vignes et y passer la nuit. C’est bien la première fois qu’on nous envoie en campagne hors de la propriété pour passer la nuit. C’est tout le contraire du contexte de France Passion qui, généralement offre un logement sécurisant. IMG_2071 Cela ne nous dérange pas dans le principe, même si ce soir, c’est tout le contraire. Mais en arrivant à l’emplacement déterminé en bord de chemin, il faudrait normalement se mettre à cheval sur l’accotement en talus et sur la route. Le dévers est important et ne peut être corrigé avec nos cales. Nous nous installons sur le talus d’en face, sachant pertinemment que nous avons changé de propriétaire !!! Mais nous y sommes très bien, la vue sur le village est comme celle d’une carte postale. ..

3 chaines TV, Internet avec un peu de difficulté, le téléphone, tout baigne.

04.06.08.

Excellente nuit, très calme, rien à y redire. Matin couvert. L’environnement des vignes et la proximité du village en contrebas est un peu magique. L’effet carte postale est réussi, malheureusement, nous n’avons pas de timbre.

Aujourd’hui, nous remontons un peu vers le nord dans l’espoir d’arriver aux voies vertes pour y faire du tandem pourvu que la météo nous y autorise.

L’Alsace reste imprégnée de la rigueur allemande. Aucun papier dans les rues, pas de stationnement sauvage, les cordes de bois de chauffage sont empilées avec un alignement sans doute contrôlé au laser …

Nous restons étonné par le label “Plus beau village de France”. Il nous semblerait nécessaire de la compléter d’étoiles au risque de frôler l’incompréhension totale.

IMG_2088  A St-Quirin, l’église priorale est classée remarquable. Le clocher est effectivement original et l’orgue à l’intérieur, du XVIII°s a fait l’objet d’une restauration. Un lustre en cristal ne semble pas avoir sa place au centre de cette église. IMG_2087Le reste du village est particulièrement commun et nous ne comprenons pas le sens du classement. Mais tout cela est sans doute affaire de goûts. Ou peut-être quelque chose nous aura échappé.

A midi, nous nous arrêtons sur le IMG_2090 promontoire du rocher de Dabo, qui domine la région et offre un panorama magnifique. Nous en profitons pour faire le plein d’eau et vidanger la cassette des toilettes car les “Flots Bleus” du camping de Rothau étant en panne et n’acceptant plus les cartes de crédit, la caisse d’accueil n’accueillant pas !!! nous n’avons pu que vidanger les eaux usées sans faire le plein. Ici, aux toilettes, il faut un peu ruser et se servir avec une “voleuse” qui ne tient pas bien sur le lave-main et le tuyau qui est juste assez long pour traverser la route et aller jusqu’au parking. Mais tout va bien, le plein est finalement fait et nous mangeons en tout tranquillité devant un magnifique panorama des paupiettes de volaille poivron mozarella oignon, riz sauvage (bio, svp!)

IMG_2092 Après-midi, nous visitons le plan incliné de Saint-Louis Arzviller sur le canal de la Marne au Rhin dans le Bas-Rhin. Ce plan incliné est assez astucieux. Il remplace 18 écluses. Le principe est de laisser descendre une barge pleine d’eau et qui porte un bateau en la laissant glisser (rouler) sur un plan incliné. Le mouvement est IMG_2111 compensé par un contre-poids en fonte qui monte quand la barge descend et inversement. Lorsque la barge arrive en bas ou en haut, elle s’adapte au cours d’eau et le bateau peut continuer sa route. Où réside la finesse, c’est qu’il ne faut en principe aucune énergie pour ce mouvement avec une charge particulièrement lourde. Lorsque la barge descend, elle est pleine. Elle est donc à son poids maximum. C’est elle qui domine sur le contre-poids. Lorsque la barge remonte, on y met 20 cm d’eau en moins. Ainsi, elle est plus légère, et c’est le contre-poids qui domine et qui, en IMG_2113 redescendant, fait remonter la barge avec le bateau. Le poids du bateau n’a jamais d’importance en vertu du principe d’Archimède. Seul le niveau d’eau dans la barge, bateau compris est important, puisque le bateau déplacera la masse d’eau.

L’inclinaison est de 41° et la montée dure 4 minutes pour 45 mètres. Dans la salle des machines, il y a cependant bien un moteur. Il ne sert qu’à la régularisation du mouvement. Le câble de 25 mm de diamètre s’enroule autour d’un tambour de 3 m de diamètre. C’est ce moteur qui régule le tambour pour éviter l’emballement du mouvement. Notre hôtesse nous expliquait cela avec un langage approprié, comme si les mots sortaient non plus de sa bouche mais d’un phonographe ralenti par le même système de régulation. Nous n’osions donc plus nous regarder Marianne et moi, tant le côté mécanique du discours était marqué d’un ralenti un peu comme on voudrait, mais qu’on ne peut, courir dans l’eau.

IMG_2129ass IMG_2125 Nous rejoignons le parking de la place du château de Saverne. Deux châteaux, deux époques. Des maisons remarquables en plein centre ville. L’église, assez belle, grandiose, était ouverte. Ce qui dans la région devient assez rare que pour être dit dans un livre d’or par de nombreux badauds.

Fontaine au pied de l’église.IMG_2131

 

 

Stationnement au milieu des AMIS.IMG_2132

Le soir, pluie, TV médiocre.

05.06.08.

La nuit a été un peu agitée. Par la pluie d’une part, puis par les pastilles à sucer. En effet, la nuit précédente, j’ai pris froid et ma petite nature sensible au climat du nord a remis ça: refroidissement caractérisé. Pour y couper au plus court, quelques remèdes en soirée, mais aussi au long de la nuit. Au matin, les microbes sont toujours au rendez-vous, mais nombreux sont ceux qui gisent!!!

La pluie est fidèle. La météo nous a confirmé qu’elle serait tenace et quand bien même il y aurait quelques accalmies, il n’y aurait pas de soleil. Nous prenons donc le taureau par les cornes et changeons nos plans, dévoyons notre itinéraire et décidons de faire quelques kilomètres vers la Belgique. Tant-pis pour le tandem qui restera suspendu. Tomtom est programmé et nous guide en conséquence.

A midi, nous avons tourné tant et plus que nous sommes parvenus en bord de lac au milieu des villas “Sam Suffit” ou “Villa Mon Rêve” et autres cagibis du genre pour manger une tortilla qui nous a rassasiés.

IMG_2142ass Nous apercevons un panneau “Maisons troglodytiques de Graufthal” à droite. IMG_2138 Nous prenons la route pour découvrir un site, tout petit, mais IMG_2141 vraiment pittoresque, en plein village. Quelques maisons troglodytiques perchées à flanc de coteau, en parfait état de conservation, peintes en bleu. Elles étaient encore habitées dans les années 50. Le site était fermé mais les extérieurs étaient accessibles. Seule une des trois maisons avait une cheminée !!!

Quelques km en Allemagne, Luxembourg… Nous faisons le plein à 1,275€.litre(ça nous change de 1,42 le prix moyen avec un record à 1,57 sur l’autoroute voici trois jours) et achetons trois bouteilles de Safari (apéritif exotique) introuvable en France.

Nous entrons en Belgique et arrivons à Arlon où nous nous installons pour la nuit près de la caserne des pompiers sur une aire parfaitement aménagée avec, pour chacun, de façon individuelle, eau, décharge, électricité: rare.

Tél et Internet, mais pas de TV.

Nous profitons de la connexion Internet pour mettre un commentaire à propos de l’aire et féliciter le maire et l’équipe municipale d’avoir pris cette initiative si rare en Belgique, précisant que d’autres feraient bien d’en prendre de la graine. La soirée se passe et nous découvrons le revers de la médaille. Les pompiers laissent l’ampli en fonction sur le parking et nous profitons donc des appels téléphoniques et réponses tél et/ou radio plein pot. La route n’est pas très loin et le trafic n’est pas nul. Ok, heureusement, nous pouvons dormir, il n’y a pas trop d’appels. Mais au petit matin, un bruit assourdissant nous tire de notre torpeur. Sur la façade de la caserne, une bouche proéminente se met à souffler, cracher, vomir des vapeurs , de la fumée d’échappement nauséabonde dans un bruit de soufflerie étourdissant. A n’en pas douter, quelques engins motorisés (comme la grande échelle, camion de grand calibre) sont à l’exercice immobiles au garage. Les moteurs tournent et pour éviter l’asphyxie des sapeur-pompiers au garage, un système d’aspiration expulse les gaz au dehors. Juste à notre porte. Nous en profitons plein pot. Mais ce n’est pas grave, si nous sommes intoxiqués, les pompiers ne sont pas loin!!!

En bref, cette aire de stationnement a été conçue un peu comme une chambre d’amis dans laquelle on aurait fait aboutir les fumées de la cheminée et fait sonner la sonnette d’entrée et le téléphone.

06.06.08.

Levé chahuté. Temps couvert. Nous vidangeons et faisons le plein, rangeons les allonges et reprenons la route direction:”Les Forges“, mangeons des frites (culture oblige) au Luxembourg. Nous arrivons chez Jean-Bernard IMG_2170et Amélie vers 18 heures pour voir le petit morveux Maxime qui nous accueille avec des hagnes et des sourires.  Souper, soirée détente, quelques photos, cadeau de Robert et Maryse. Repartons direction Lac de la Gileppe. Parking plat, spacieux et éclairé. Très calme jusqu’à l’arrivée des nombreux promeneurs du matin.

Préparatifs pour la mariage de Jenny et Renaud Hannon qui a lieu à 30 km de là à 11h30. Nous y arrivons bien à l’heure avec IMG_2301 une bonne place de parking.

Mariage digne de la famille Hannon, tout est plus que très bien, costumes, robes, ambiance, surprises, calins, complicité, vraie bonne ambiance et c’est un plaisir partagé, un régal. Nombreuses photos. Mariés radieux. Ils partiront sous peu en voyage de noces. Nous serons heureux de voir leurs photos souvenirs. Nous nous en réjouissons déjà.

Départ dans la nuit vers 1h30 en direction du port de l’écluse de Lanaye. Très joli, mais fréquenté très tôt par les pêcheurs et les promeneurs, donc peu propice au repos du lendemain.

Nous prenons un gros petit déjeuner tardif et reprenons la route vers Saint-Trond pour récupérer le jeu de clefs que les locataires de Tauleigne ont emporté avec eux en fin de séjour. Ensuite, direction Eeklo, où nous avons rendez-vous lundi 7 pour installer une bouteille GPL au lieu du butane.

Vidange plein d’eau 3€.

09.06.08.

Bonne nuit, couette remontée. Nuit calme, véhicules tôt et nombreux sur RN proche.

Nous arrivons à Eeklo et trouvons aisément le garage. Il s’agit effectivement d’un installateur qui semble bien habitué et référencé. Nous lui abandonnons la chariote et allons faire un tour en ville, non sans avoir refait le point avec lui, protégé l’intérieur avec quelques cartons au sol et le prier de ne pas fumer dans le véhicule, même si cela semble normal pour un installateur GPL, car ils ont tous la clope au bec (de gaz!). En ville pas grand chose, les mêmes boutiques que dans toutes les villes, maintenant que toutes les chaînes sont partout. Il n’y a même plus la joie des surprises.

IMG_2442 Le beffroi, construit après la guerre 14-18 et l’hôtel de ville. Sinon rien. Nous revenons un peu avant midi et y trouvons un autre camping-cariste français (un AMI) venant y faire la même installation. Il faut dire que les conditions sont très différentes. En France, Borel a le monopole et en profite largement. De même en ce qui concerne les catalogues pour produits de camping-cars. Les prix sont réellement surfaits entre 20 et 100%. Mais les choses semblent vouloir changer. Une gamme de CC low cost arrive sur le marché. Sans doute les accessoires vont-ils suivre. En ce qui concerne la bouteille de GPL, pour l’installation identique, aux normes européennes, 975€TTC en France, 550€TTC en Belgique, avec certificat européen et filtre à huile.

Nous faisons un premier remplissage à 5€ pour contrôle et l’appareil détecte une très légère fuite …….. sur l’ancienne installation.

Premier plein à 0,56€/litre soit +/-11€ la bouteille au lieu de 28€ la dernière en date.

Nous reprenons la route. Les infos parlent de grève pour demain à Paris. Nous prolongeons l’étape et dépassons Paris, mais pas d’embouteillage. Beaucoup de camions à l’arrêt, ce qui nous inquiète puisque les infos parlent également de revendications des routiers. Le dernier plein a été fait en Belgique à 1,275€/l et 1,379 en France. Bon tarif compte tenu de la conjoncture du baril.

IMG_2443 Nous logeons à Nonville étape France Passion dans un petit village bucolique. Initialement producteur de fromage, l’entreprise en cessation et mutation d’activité. Les vaches sont parties et les chevaux des nouveaux exploitants sont attendus. Dans la région, de nombreux permis sont nouvellement exploités pour l’élevage des chevaux, car Fontainebleau étant proche, les activités hippiques sont très prisées.

Etape très calme. Pas TV, bien Internet et tél.

10.06.08.

Très bonne nuit. Ciel bleu au matin.

Plein d’eau.

IMG_2444 Direction Guedelon, chantier médiéval, deuxième objectif du voyage. Un château fort est en construction selon des techniques moyenâgeuses depuis 1997 et sans doute jusqu’en 2025. Visite particulièrement intéressante, guidée, au milieu des bois au coeur d’une carrière de pierres. Un monde fou, de nombreux cars, des écoles, des petits vieux, IMG_2451 250.000 visiteurs en 2007 qui rentabilisent la construction. La visite présente les règles d’urbanisme médiéval militaire et aussi et surtout la visite du cordier, du forgeron, des maçons, du potier, du menuisier, du tuilier et paveur, du charpentier, des tailleurs de pierres, la cage d’écureuil, (monte charge) l’équarisseur de  poutres, le vannier, les IMG_2447cochons, les vaches, les ânes, … Le IMG_2452 forgeron venait de recevoir la commande de clous pour la charpente. Tout de même 80.000 clous, qu’il faut chauffer deux fois, car la forge n’est pas une clouterie…

IMG_2454 IMG_2458 Tout sous une après midi ensoleillée. La chance.

Sans doute à y revenir pour voir l’évolution du chantier.

 

 

IMG_2460

IMG_2463

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2475

IMG_2477

 

 

 

 

 

 

IMG_2491

IMG_2495

 

 

 

 

 

 

IMG_2517

IMG_2503

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, nous avançons un peu et retrouvons la bonne ambiance orageuse. Arrêt au port de Chevroche anciennement utilisé IMG_2526 pour l’acheminement des pierres de la carrière de Chevroche jusqu’à Paris qui a notamment servi à la construction du Louvres. Cadre exceptionnel, havre de paix, plan d’eau, électricité, eau, 2€. Le rêve sur carte postale.

11.06.08.

Excellente nuit, particulièrement paisible et reposante, au calme parfait. Ciel couvert, pas de vent. Au petit déjeuner, nous constatons un sérieux désagrément. Ce n’est pas le tout d’avoir un stationnement équipé du 220 volts, il faut encore commuter le frigo sur 220 volts si on veut qu’il fonctionne. Ce matin, rien de frais. William, ce n’est pas bien !!!

IMG_2535 Direction Vezelay, Noyers, plus beau village de France… mais départ tardif, car palabre avec notre AMI voisin qui nous conte ses déboires de camping cariste et nous devons réparer une petite fuite d’eau sous la cuisinette. Oui, tout arrive. 11h04 nous sommes en route après avoir fait le plein d’eau. Nous arrivons à Vezelay, plus beau village de France, parking très réglementé, village très fréquenté. Joli, mais le soleil brille par son absence. Les boutiques de Chablis prennent le devant de la place parmi celles de bimbeloterie religieuse. Rue Saint Pierre, rue du Couvent, tout est  ramené à ce qui est au centre du village: la  basilique Ste Marie Madeleine qui abrite(rait) les reliques de Marie Madeleine, la femme supposée de Jésus, reliques aujourd’hui disparues!!! Marie Madeleine a été exilée à Marseille après la mort de Jésus et se serait réfugiée dans les grottes de la Sainte-Beaume où elle aurait vécu et y serait morte. C’est là que ses restes auraient été récupérés. Mais aujourd’hui, ne dit-on pas que l’on a retrouvé la tombe IMG_2553de Jésus, près de celle de sa mère, de son père, de sa femme Marie Madeleine et d’un de ses enfants??? Cela nous éloigne de la visite du village, joli, certes, mais nous restons sur notre impression, il est nécessaire d’accorder des étoiles au classement des plus beaux villages de France. Notons la disproportion de la taille du village par rapport à celle de la basilique. Dans la basilique Ste Marie Madeleine, nous avons eu la joie de découvrir une nouvelle variété de none que nous n’avions pas encore vue jusqu’à ce jour, n’imaginant pas qu’elle puisse exister: la none calibrette! elle dispose d’un manche de brosse au bout duquel se trouve un calibre de +:-15 cm de large placé perpendiculairement au manche, en forme de T. Cela lui permet de réaligner les chaises de la basilique de façon à ce qu’elles soient parfaitement équidistantes et qu’ainsi chacun garde son rang. En l’observant, nous avons entendu une musique un peu douce et qui nous semblait familière. Il nous a fallu quelques secondes tout de même, tout ébahis que nous étions, dans l’admiration du travail de cette none, pour nous rendre compte que cette musique n’était autre que le téléphone de Marianne qui sonnait. Fort heureusement, nous étions proche d’une porte donnant sur un jardin d’une part et d’autre part, la sonnerie s’est rapidement arrêtée, sans doute pour cause de mauvais réseau, les instances supérieures et spirituelles ayant la priorité en ces lieux. Toutes les ondes ne sont pas admises.

IMG_2556A midi, poulet basquaise et mac tordus sur une aire en bordure de camping du village Asquin. Beaucoup d’eau dans la rivière. les orages ont été nombreux et récents.

 

 

 

IMG_2559 Noyers-sur-Serein plus beau village de France. Il le mérite. Le vrai nom est seulement Noyer qui se prononce Noïé. Nombreuses arcades, façades à colombages, bois de façade très travaillés, ruelles étroites et typiques, nombreuses tours et remparts, parfaitement conservés, lavoir un peu à l’écart, mais de respectables dimensions et coulant à grands flots.IMG_2564

 

.

 

 

 

IMG_2591

IMG_2597

.

.

.

.

.

.

.

IMG_2604 Bussy-le-Grand. Nous arrivons trop tard pour la visite du château, mais nous nous installons pour la nuit dans un coin du parking du  château un peu pentu. Marianne est folle de joie et la laisse éclater au milieu du village en constatant qu’une ruelle porte son nom. Pour y parvenir il faut cependant passer par “le chemin coquin“, mais qu’importe.

IMG_2601

 

 

 

 

 

 

IMG_2602

Nous avons pu profiter du soleil une bonne partie de la journée qui nous a gardé de la pluie. Espérons pour les prochains jours. Demain, nous tenterons la visite du château dont le billet peut être acquis jumelé pour la visite du château de Châteauneuf, plus beau village de France à proximité.

Pas tv, pas Internet, traitement photos.

12.06.08.

Nuit parfaite, très reposante, très fraîche. Parking idéal, même s’il n’y a aucun service. Très belle vue sur les jardins du château depuis notre chambre par dessus la haie. Plein soleil, mais frais.

IMG_2606IMG_2612

 

 

 

 

 

 

IMG_2621IMG_2611Nous faisons les quelques pas qui nous séparent du château de Bussy Rabutin et demandons la visite guidée de 10h. Chance, nous sommes les seuls visiteurs. En attendant 10h nous déambulons dans le jardin et admirons la vue d’ensemble. Les jardins sont parfaitement entretenus. Le château, passé à l’Etat en 1929 est un remaniement du XVII°s d’un château du XIV°s dont il ne reste que les quatre tours et les douves. Tout le reste, essentiellement en bois, a disparu et a été remplacé par IMG_2628IMG_2630 les ailes actuelles. Son hôte le plus célèbre, le comte de Bussy Rabutin, accusé (à tort) par le roi Louis XIV de satyre à son égard et enfermé un an à la Bastille puis exilé à vie en Bourgogne a marqué par sa présence ce château par sa décoration. De nombreuses pièces comportent ses oeuvres commanditées, restées intactes à ce jour.

Au jardin, les douves, en parfait état, laissent entendre les coassements des crapauds… un pigeonnier remarquable pouvait abriter plusieurs centaines de pigeons. La glacière garde une très belle voûte. Le labyrinthe mène à une surprise qu’il ne faut pas rater. Nous y croisons… un escargot de Bourgogne. Belle pièce, mon général.

IMG_2648 En sortie de château, toitures en lozes et auges murales.

IMG_2649

 

 

 

 

 

IMG_2650

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la route en direction de Flavigny sur Oserin, plus beau village de France et y cassons la graine avant la visite. Parking IMG_2653 ombragé. Le guide vert nous indique que le village est essentiellement marqué par la chrétienté, la religiosité. Il y a un séminaire renommé où de nombreux séminaristes viennent en formation, outre d’autres couvents et églises et monuments religieux. Et en effet, nous ne sommes pas encore sortis de la chariote que des séminaristes en soutanes noires par petits groupes de deux ou trois passent près de nous à plusieurs reprises. Nous sommes en train de nous dire qu’à l’aller, en Alsace, nous avons vu les cigognes, et au retour, en Bourgogne, nous apercevons les pingouins. Ils doivent être protégés, ici, car il y en a beaucoup.

IMG_2656 En entrant dans le village, nous devons constater le caractère fort, marqué des maisons, conservé sans doute depuis le XVI° et XVII°s, intactes pour beaucoup, restaurées pour certaines. Il n’en faudrait pas beaucoup pour faire de ce village un vrai bijou. Des cours sont IMG_2667simplement encombrées de gravats ou de broussailles. Un bon nettoyage ferait déjà place nette. Au-delà de la fabrique de bonbons à l’anis et d’un restaurant animé par des producteurs, il n’y a guère que des affaires d’église qui tournent. Nous admirons une crypte vieille de plus de 1200 ans, des maisons avec tour (escaliers) les portes de la ville, une vieille rigole  encore marquée du passage des roues de charrettes.

Nous quittons Flavigny et en route nous laissons surprendre par un IMG_2671magnifique château absolument intact, mais fermé au public et dont nous ne notons pas le nom. Il ne nous en reste que les photos anonymes et la conviction qu’Alzheimer nous guette vraiment pour ne pas dire qu’il nous a rattrapés. 

 

Quelques kilomètres et les grilles du parc nous laissent entrevoir les jardins du château de Commarin.IMG_2679

 

 A Sombernom, nous avons voulu acheter des jetons “Flots bleus” pour la borne de service. Ils étaient annoncés en vente au bureau de tabac… qui ferme le jeudi après midi!!! Fort heureusement, nous avons réussi à vidanger WC et eaux usées et il nous reste assez d’eau pour rentrer au bercail demain.

Mais notre rendez-vous est au château de Châteauneuf, plus beau village de France. Nous y arrivons à 16h30 et sommes parfaitement heureux de profiter du soleil que toutes les prévisions météo nous troquaient contre de la pluie et un ciel couvert. Nous nous empressons de trouver un parking pour la chariote pas trop IMG_2685 IMG_2682 loin du château, ce qui ne fut pas aisé, en fonction des ruelles étroites et des hauteurs limitées. Une fois fait, nous abordons le château qui s’ouvre à nous avec une luminosité qui varie de minute en minute. Le soleil disparaît rapidement. Nous prenons quelques photos extérieures. Marianne visite les détails des toilettes, ensuite nous profitons du fascicule qui nous est remis pour la visite autoguidée et intégrons les

 

 

IMG_2696
null

 IMG_2720 

 

 

 

 

 

lieux par le donjon. Les sols sont remarquables, les carreaux brillent comme nulle part ailleurs. Mélange de noblesse et de rusticité, ces locaux ne nous laissent pas indifférents. une fois n’est IMG_2718 pas coutume, la chapelle, qui a conservé ses couleurs d’origine est sans doute la pièce la plus remarquable, car cette fois, la plus originale. Elle abrite une reproduction du gisant du maître des lieux, oeuvre exceptionnelle du XV°s.

IMG_2714 A l’extérieur, le puits surmonté d’une charpente d’origine du XVII°s a conservé ses trois systèmes successifs de remontée d’eau.

Nous souhaitions, lors de la sortie, visiter le village, l’un des plus beau de France et qui, lors de notre arrivée , en valait vraiment la peine, mais, peine perdue, la météo n’avait finalement pas menti, la pluie promise était arrivée d’un coup. Tout le ciel bleu avait disparu et les quelques mètres qui nous séparaient de la chariote suffisaient à nous rendre dégoulinant de cette ondée bien installée. Il nous restait à prendre la route en direction de La Rochepot. Son château domine le village. Nous nous en approchons sous la pluie et reculons sur le parking pour y passer la nuit.

Internet, oui mais juste, Tél oui mais juste, TV non.

13.06.08

Très bonne nuit reposante. Au levé, coin de ciel bleu, puis qui se dégage progressivement.

 IMG_2724Nous arrivons au château juste avant 10h, pour en avoir une vue de l’esplanade entre la dépendance en L, magnifique et le IMG_2726 château, fermé, en contrebas, par une double grille et double pont-levis. De jeunes écoliers attendent l”ouverture. Nous quittons les lieux après un tour dans le village et remarquons qu’il existe un autre parking dit “du château” et qui correspond mieux au descriptif fait sur Internet duquel IMG_2732on a une vue “carte postale” sur le village en  contrebas. Mais il est aussi au ras de la route avec tous les inconvénients que cela peut apporter.

 

 

 

En route, nous modifions l’itinéraire pour éviter la monotonie de la N6  IMG_2737 et nous rencontrons la ferme musée de la forêt de Saint-Trivier-de-Courtes. Le parking est ouvert, mais la barrière porte un panneau “Fermé”. Les extérieurs sont cependant accessibles à bon compte. Nous y découvrons une architecture typique de colombages authentiques et de nombreux produits et outils agricoles dans les granges. La cheminée sarazine est d’une grande typicité également. Nous nous consolons de cette fin de parcours en dégustant un repas finement mijoté de MIRACOLI à l’CARBONARA. Ce n’est pas comme à l’baraquue à frites, mais mieux, plus de sel nitrité, plus de sel de fonte, des lardons juste assez petits pour rester entre les dents et ce goût inimitable que seules les grandes marques Maggy et Knorr arrivent à insérer dans leurs meilleures recettes (dans toutes en réalité).

Epilogue.

Les trois objectifs de ce voyages (Mariage de Renaud et Jenny , installation GPL et visite de Guedelon) ont été atteints avec plénitude. Nous en sommes vraiment contents. Nous gardons d’excellents souvenirs du mariage et de la visite de Guedelon que nous souhaiterions renouveler pour en voir l’évolution . Nous profitons pleinement de l’installation GPL, vraiment pratique à l’usage: plus de manipulation inutile de bonbonnes alors que le plein peut être fait sur la bouche en carrosserie, à moindre coût à l’occasion d’un passage en station GPL. Alors qu’une bonbonne est cependant conservée en réserve au cas ou le GPL ne serait pas disponible. Du coup, nous avons téléchargé les points d’intérêt sur Tomtom relatif aux stations GPL en Europe.