Luberon et Sainte-Victoire

 

Prologue

Nous sommes bien chez nous et, en principe, nous avions prévu de ne pas partir durant juillet août, période très chaude et durant laquelle les routes sont surchargées. Mais le coeur tire un peu et l’occasion d’un week-end se présente à nous. Nous nous laissons aller à en profiter.

Samedi 23 août 2008

Le temps de récupérer le linge au Mas des Fontaines et nous quittons la maison vers 10h direction le Luberon par les départementales. Il fait très beau, les routes ne sont pas surchargées en cette fin de période IMG_2031 de vacances et nous prenons tout notre temps.

Première halte au musée de la lavande à Coustellet. Sur le parking quelques vieux alambics magnifiques et l’un d’eux, sous abris, encore en état de marche. Il semble avoir fonctionné voici peu. La boutique est ouverte. Alors que Marianne reste occupée à la chariote, je m’y dirige vraiment par curiosité, car le domaine de la IMG_2030 lavande nous semble connu. Le parking qui n’était pas très fréquenté tranche avec le monde présent dans la boutique. Deux animatrices vantent les crèmes miracles à base de lavande, leurs vertus et, à les entendre, elles soignent vraiment tout (ou presque), et aussi le porte monnaie. Dans la boutique, les produits sont nombreux et variés. Vraiment très variés. Et je ne peux retenir un sourire parfaitement admiratif pour cette corne d’abondance, cette mine d’or que cette boutique placée à côté de ce musée. Alors que nos voisins dans la plaine nous fournissent en essence de lavande, la même est disponible dans la boutique. La seule différence c’est le format de la bouteille. Dans la plaine, pour le prix, la bouteille fait un litre, dans la boutique, elle fait 50 millilitres. C’est quand même IMG_2033 plus aisé pour le transport ! Pour le miel, c’est un peu pareil, dans la plaine, chez nos voisins, pour le prix, on a un kilo. Dans la boutique, 350 grammes. Et quand aux fleurs de lavandins que nous jetons chaque année, je pense que nous allons les collecter, car à 1,50€ les 20 grammes, ça commence à devenir intéressant.

IMG_2035 A Oppede-le-vieux, nous nous garons pour le croque monsieur du premier jour. Le stationnement est obligatoire et payant à l’entrée du village. Le gardien nous demande de nous placer en bas du parking avec notre chariote et de ne pas faire comme le camping-cariste qui semblait réticent et qui est resté sur la banquette IMG_2043 supérieure. Nous suivons donc ses conseils et prenons, en première, le chemin exigu et très pentu de la descente. Arrivé en bas, il y avait  certes assez de place pour nous, mais chaque déplacement éraflait la carrosserie dans les branches. Visiblement l’élagage n’était pas fait pour les camping-cars et je IMG_2044 comprends mieux la présence du révolutionnaire sur la banquette supérieure.

IMG_2054 Nous découvrons un village en cours de restauration ou de sauvegarde. L’effort est franc. Et les travaux entamés sont respectueux du style provençal des maisons rustiques. La visite est intéressante autant que plaisante et nous ne ménageons pas l’appareil photo. Les batteries deviennent un peu IMG_2058 vieilles et la première rend l’âme malgré qu’elle ait été chargée juste avant le départ. C’est à ce moment que je me rends compte que je n’ai pas emporté le chargeur. Si les autres batteries se déchargent aussi rapidement, nous allons tomber rapidement à court. Pour les économiser, je coupe l’écran et ne travaille qu’en viseur. Résultat non contrôlé!

IMG_2064 La Collégiale Notre Dame d’Alidon est à mi hauteur avant les ruines du château difficilement sauvegardées, face au flanc du Ventoux au loin, mais toujours superbe sous le soleil d’été.

En sortie de village, un bistrot vendait de la glace MövenPic. Pas possible de passer devant sans en prendre un cornet. Nous avons essayé, mais n’avons pu résister. Pour faire le test, une fois le cornet avalé, j’ai voulu repasser devant pour voir si nous pourrions mieux nous en tirer et mieux résister, mais nous étions trop loin !!! Nous aurions dû, car le serveur, un peu novice, n’arrivait à mettre seulement une boule. Pas plus. C’est peu, vraiment.

IMG_2074 Ménerbe, plus beau village de France, est en fête et pour cette raison, ses parkings sont occupés par les forains. Nous nous contentons donc d’un accotement en montée de village le temps de la visite, qui en valait certainement la peine.

Quelques photos à l’économie, le temps de me IMG_2077 rendre compte cependant que la visée est un peu décalée. …

.

.

.IMG_2078

.

.

.

.

.

.

.

.IMG_2081

..

.

.IMG_2080

.

.

.

.

 

 

 

IMG_2084 Un peu plus loin, petit détour non prévu à la vue du panneau du prieuré de Saint-Hilaire. Un nouveau petit chemin un peu étroit pour nous nous amène à un espace réservé avec parking partiellement ombragé face à une vue superbe. Dans le dos une muraille avec des toilettes … troglodytiques modernes, eau chaude, eau froide, wc, et tout ce qu’il faut. Nous nous dirigeons vers le bâtiment IMG_2082 principal qui annonce la visite … gratuite. L’ancien maire de Reims, passionné, a acquis cette propriété autrefois partagée par deux familles et dont la chapelle était utilisée comme grange, remise, … il l’a restaurée sa vie durant et en a fait l’objet de sa passion. Décédé en 1998, il est enterré sur place. IMG_2087

L’endroit est magique. On y pénètre avec respect, presque gravité, sans doute beaucoup plus que dans n’importe quelle cathédrale.

 

.

.IMG_2083

.

.

.

 

 

IMG_2091

.;;

;

;IMG_2097

;

;

.

.
.
.
.
Fin de journée, nous stationnons sur le parking de Lacoste pour y passer la nuit.  Je trouve d’ailleurs que c’est à proximité de ce village qu’aurait dû être implantée la ferme aux crocodiles et non à Pierrelatte !

Dimanche 24 août 2008

Excellente nuit, reposante, calme. Lever naturel, sans tapage, sans réveil, comme il se doit.

IMG_2109 Photo du matin sur le fond du parking où nous étions bien, même sans vue sur le paysage, sinon sur l’église et le château éclairés la nuit.

Petit déj sans stress, puis départ à pied en direction de Lacoste, village dominé par le château acquis par Pierre Cardin. Le village est imprégné de sa présence. Le IMG_2112 nom des rues, des bistrots, des gargotes portent son nom sinon son effigie. Les calades sont escarpées, le village est tout en hauteur et nous glissons sur les galets qui sont utilisés comme revêtement de sol, tant ils sont lissés par les nombreux passages des piétons. Outre le caractère marqué, l’art est présent à divers titres. Des IMG_2116 créateurs IMG_2118 s’efforcent dans leurs spécialités, que ce soit la poterie, le textile, mais aussi d’autres formes assez originales. Ainsi nous avons dépassé un jardin en contrebas d’une calade qui était garni d’une construction artistique à mi distance entre la hutte, le tipi ou même le nid d’oiseau. L’art, en partie, consistait à le rendre accessible à l’homme, mais à établir la jonction entre plusieurs de ces constructions IMG_2119 situées sur deux jardins séparés par cette ruelle pentue traversant le village. Le manque de recul n’a pas permis une photo d’ensemble, ce qui est dommage.IMG_2129

En un autre lieu, un vieux mur de pierres sèches semble être utilisé à l’image du mur des lamentations, sinon que ce n’est pas pour se plaindre ou demander grâce à Dieu, mais tout simplement adresser ses louanges au sujet du village, de son caractère, de son évolution ou du travail des artistes qui y IMG_2133sont présents et y exercent leurs talents de façon, il est vrai, pour une fois, parfaitement originale.

En faisant le tour du château, nous tombons dans ce qui ressemble à un chemin de ronde. Deux molosses sont surpris de notre présence et à notre vue se ruent sur nous en aboyant férocement. Il faut rester convaincu qu’un chien qui aboie ne mord pas. Ce fut le cas. Mais le moment fut cependantIMG_2134 incertain, l’ombre d’un instant !

IMG_2132Une sculpture, très certainement signée de l’artiste, maître des lieux, trône sur un mur de garde.

Le long  des façades de drôles de tresses pendent??? qui? quoi? l’art, c’est aussi de s’interroger.

Au bas  d’une porte, sur les marches d’entrée, une grosse boule de poils. Sans doute le yéti qui s’est coiffé là ce matin ?

Le village organisait le marché aux puces aussi. Mais des puces, nous en avons déjà et nous n’avons rien vu qui puisse concurrencer nos fonds de grenier.

IMG_2145 

Sur le versant en face de Lacoste se trouve Bonnieux. IMG_2146Village perché également, tout en hauteur. Magnifique vue sur le Ventoux parfaitement étiré dans toute sa longueur. Près de l’église, des cèdres exceptionnels, majestueux qui embellissent le site et apportent un charme considérable. Sur le parking en contrebas, nous prenons le repas de midi: épaule d’agneau mijotée à la sauce citronée, caponata. Le glacier IMG_2147du village nous met un peu en retard, évidemment.

 ;

;

;

;

Nous quittons Bonnieux et passons successivement au bord ou à travers des villages de Lourmarin, Vaugines, Cucuron, Ansouis. Nous ne nous y arrêtons pas, car lors d’un précedent parcours avec Alex et Jordane, nous y étions déjà passés. Juste, à Vaugines, nous aurions voulu nous approcher de la petite église Saint Pierre et Saint Barthélémy qui faisait partie  du tournage des films “Jean de Florette” et “Manon des Sources”. Le guide nous en parlait comme un lieu emprunt d’une parfaite sérénité. Et bien pas aujourd’hui. Il était le théâtre d’un banquet et la fête battant son plein à notre arrivée, même le demi-tour a été pénible. Nous ne nous sommes pas approchés. Ce sera pour une autre fois, un jour plus calme.;

IMG_2154 La Tour d’Aigues est notre prochaine visite. Là aussi, marche local, vide grenier, brocante, antiquités, puces et autres. Quelques belles pièces cette fois, déjà plus tentantes, mais nous avons résisté. Quel caractère avec le temps!!!

Au centre du village les vestiges imposantes d’un château provençal Renaissance, grandioses. Les révolutionnaires français auraient eut, à l’époque, un peu plus de jugeote, il serait toujours debout.

IMG_2157 Sans vouloir être tatillon, je me demande si ce mur, en avant-plan, a fait l’objet d’un permis de construire ?!?

 

 

 

 

Nous arrivons à Saint-Paul-lez-Durance où nous logeons sur le parking tenu par la municipalité. Vidanges et eau gratuite. Merci Monsieur le Maire. Fort heureusement, nous sommes arrivés tôt et avons pu prendre une des dernières places. Par la suite, des AMIS sont arrivés en nombre, mais ….

Lundi 25 août 2008.

IMG_2166 Nuit un peu bruyante car proche de la nationale. Lever sous le soleil. C’est un plaisir toujours renouvelé.

Photo du parking et, à proximité, une invasion d’escargots sur les clôtures et dIMG_2162ans les gazons. Non, ce ne sont pas des fleurs blanches.IMG_2164

;

;

;

;

;IMG_2165

;

;

;

;IMG_2167

 

Picasso a vécu et est enterré  dans ce château à Vauvenargues. Il ne se visite pas.

 

 

IMG_2169 Nous faisons le tour de la Montagne Sainte-Victoire par les Gorges de l’infernet, route tortueuse par excellence et dont la pente est assez raide. Nous ne rencontrons aucun cycliste. La montagne selon la légende, devrait son nom à une célèbre victoire des légions romaines.

IMG_2171 En passant, nous remarquons que la véraison (changement de couleur du raisin noir) n’est pas terminée. Quand on pense que généralement il faut compter quarante jours après la véraison pour commencer les vendanges, elles risquent bien d’être tardives cette années dans certains coins, pour les IMG_2173 vignerons qui respecteront la maturité des raisins et pour ceux-là seulement.

Un petit détour dans le domaine militaire Capitaine Danjou destiné à la convalescence des blessés de la légion étrangère. Mais on y travaille également la vigne depuis quelques années. Nous sommes enchanté par la situation des lieux, la sérénité absolue, mais surpris par les nombreux panneaux successifs, tous au sujet d’interdictions diverses. Nous prenons le repas de midi sur le grand parking à l’ombre d’un pin et, au retour, observons que le guide prône l’usage du parking du cimetière à proximité, mais moins magique. Il n’y a cependant aucun panneau d’interdiction, là.

IMG_2174 Le versant sud de la Montagne Sainte-Victoire a été l’objet d’un violent incendie et a été entièrement ravagé par les flammes en 1989. Il en subsiste encore des stigmates. La végétation s’en ressent. Nous profitons pleinement de la vue superbe avec le recul nécessaire et faisons arrêt à la Maison de la Montagne Sainte-Victoire où IMG_2178 nous profitons d’une projection et d’une animation sur la montagne et la région, particulièrement intéressante.

Le parking, face à la montagne bénéficie d’une vue exceptionnelle et admet les camping-cars.

 

Nous reprenons la route IMG_2181 assez tôt en fin d’après midi pour rejoindre Jordane à la sortie du boulot. Nous passerons la soirée chez eux pour leur conter nos aventures et eux les leurs.:

:IMG_2185

:

:

:

:

:

:IMG_2187

:Epilogue.

Le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire et une partie du Luberon rien qu’avec un plein, et 2€ de frais de parking, voilà deux sorties économiques. Et quand on sait que 11 jours de sortie totalisent cette fois 7,50€ de GPL. Oui, oui, je sais, ce n’est pas très philosophique tout ça, mais c’est quand même bien, sans le tandem, non?

Et puis, les batteries de l’appareil photo ont été suffisantes. Même une de trop finalement. Nous allons améliorer la chek-list du départ…