Biot

 

Prologue

Gilliane vient de terminer ses études en alternance à Lyon et a décroché un emploi en CDI à Juan-les-Pins (près d’Antibes) pas par hasard, puisque Matthieu provient de Biot, juste à côté. Ils ont prévu d’intégrer une chambre en cours d’aménagement dans le garage chez les parents de Matthieu. Cela, le temps de trouver un appartement selon le lieu où Matthieu trouvera son premier emploi. Nous allons la conduire dans sa nouvelle demeure provisoire avec armes et bagages.

Dimanche 21 septembre 2008, St Matthieu, 1° jour d’automne!

IMG_2860 Nous sommes attendus pour midi chez Jordane et Alex à Marseille. Nous prenons le départ à 10h22. Il va falloir mettre les gaz pour arriver à l’heure. Sur l’autoroute, le régulateur de vitesse entre en fonction sur 114 km/h GPS (cad réel). C’est à dire un très bon régime. Et il fallait ça, car nous arrivons à moins cinq. Ouf.

Jordane et Alex rentraient justement à ce moment là. Nous nous rencontrons donc sur le seuil.

Comme ils partent mercredi pour trois semaines et demie au Maroc en tandem, nous leur apportons un complément de bagages également. Mais c’est surtout pour nous l’occasion, le plaisir de les voir avant cette absence prolongée.

Nous partageons ce temps de midi avec eux autour d’une bonne assiette mijotée par Jordane comme elle sait et aime le faire, aux saveurs indiennes épicées. Régal répété.

Nous profitons de cette rencontre des deux soeurs pour un petit retour arrière sur la jeunesse, les années de prime jeunesse etc etc. Nostalgie évidemment. Mais bonne ambiance que nous ne pouvons prolonger car Gilliane est attendue et la route reste encore longue jusque Biot.

Nous reprenons la chariote après des embrassades soutenues et répétées et réenclenchons le régulateur, mais à un rythme moindre cette fois. Arrivée vers 17h chez Matthieu. Très belle maison de style néo-méditerranéen idéalement située au fond d’un cul-de-sac. Nous garons la chariote par un demi-tour sur place dans la cour d’entrée juste derrière la grille et nous laissons accueillir très agréablement par Philippe et Christine, les parents de Mat. Visite des lieux, apéritif et repas nous font partager un très agréable moment de détente en compagnie également de Thomas et Angélique, son frère et sa copine.

Cette soirée, particulièrement détendue, montrait la qualité de l’accueil réservé à Gilliane. Mais, de cela, nous en étions déjà certains. Nous aurions voulu qu’elle nous fasse un peu oublier que Gilliane quittait la maisonnée. Mais ça, c’était évidemment plus présent dans notre esprit, donc plus difficile à gommer, même l’instant d’une soirée détente.

Après un petit verre d’alcool de camomille de toute première qualité, nous nous sommes séparés le temps d’une nuit dans la chariote.

Lundi 22 septembre 2008.

Nuit bonne, quoi que chaude. Petite pluie du matin, celle qui n’arrête pas le pélerin.

Philippe part au boulot alors que nous sommes encore dans la chariote. Il semble un peu gêné de venir nous trouver pensant sans doute que nous ne sommes pas prêts. Mais nous avions convenus avec Gilliane la veille qu’elle viendrait frapper à notre porte quand la voie serait libre. Comme elle ne vient pas, nous patientons.

Au petit déjeuner, nous faisons le point, puis prenons le départ après de gros poutous plein d’émotions cachées.

IMG_2862_1 Nous prenons la route Napoléon dont le début se cache sous quelques gouttes de pluie. Mais le soleil n’est pas loin. Quelques souvenirs lointains me reviennent puisque j’y suis passé dernièrement, voici juste… 38 ans. Elle a bien changé, le revêtement et la largeur, mais pas les paysages, toujours superbes.IMG_2869

:IMG_2871

:

:

:

:

:IMG_2872 :

:

 

 

 

 

 

Escale à Digne-les-bains. Nous vidangeons dans une aire et nous stationnons dans une autre. Question d’ambiance. Et profitons de faire le tour du petit lac. Quelques panneaux nous interpellent, interrogatifs!?!

Mardi 23 septembre 2008

IMG_2881 Bonne nuit, calme pour nos voisins, bruyante par la route proche pour nous. Tout est relatif.

Ciel un peu couvert, mais promesse de dégagement.

Nous reprenons la route de Napoléon. Nous arrivons à Sisteron. Très joli. Mais le ciel n’étant pas encore dégagé et l’espoir de revenir sous des cieux meilleurs nous pousse à aller voir plus loin aujourd’hui.

Le château de Mison se détache un peu en porte-à-faux sur la colline. IMG_2883 Nous nous en approchons et découvrons le magnifique parking recommandé sur Internet avec une vue trois étoiles. A retenir pour un prochain passage. Calme et plat. Pas de services, car pas prévu pour camping-cars. Mais c’est ça le plaisir.

Le château est en cours de consolidation. Pour ce qu’il en IMG_2884 reste. Il est construit essentiellement en gros galets. Quand ils tombent, ils roulent loin.

Dans le village, un tout petit lavoir derrière la fontaine. Magnifique d’intimisme. Juste à proximité, la tour, bien conservée, bien restaurée. Beaucoup de charme, pour un village assez isolé, quasi en cul-de-sac.:IMG_2886

:IMG_2895

:

:

:

:

:

 

IMG_2898 :IMG_2897

::

:

:

:

:

Nous décidons d’y rester pour nous rassasier d’un lapin aux olives mijoté par Marianne. Malheureux pour le lapin, mais quel bonheur pour nous !!!

IMG_2900Au village d’Orpierre, plus de 400 voies sont équipées pour l’alpinisme. Et de fait, bon nombre sont déjà en place. Nous les observons un bon moment sur des parois verticales, des surplombs, parfaitement à l’aise. IMG_2901

 

 

:

 

:

:IMG_2905 :

:IMG_2907

 

:

:

:

:IMG_2909

:

:

:

Et de là, nous reprenons gentiment la route vers notre humble demeure, nous promettant de revenir dans l’extrême sud-est, sans doute à Monaco, vers l’Italie, pour à l’aller, comme au retour, profiter de la proximité du passage, pour voir notre Bubu qui nous manque déjà tant.

 

Epilogue

Côté technique: extrêmes de consommation: 11,29 l/100 à l’aller,  7,89 au retour.

Côté sentiments: on a beau être préparé…