Lourmarin.

Prologue

Jordane et Alex nous invitent à les accompagner, le temps d’un week-end, à un parcours en tandem. Nous sommes heureux, ravis de l’invitation, mais nous ne pouvons y donner suite que partiellement. En effet, le samedi, nous avons un changement de locataires. Nous sommes contraints d’être présents pour le départ des sortants et l’arrivée des nouveaux. Nous nous donnons donc le rendez-vous de principe sur le parking de Lourmarin, "dès que possible" ce samedi.

21.06.08.

Comme bien entendu, les locataires nous appellent pour nous signaler qu’ils se sont trompés dans l’estimation du temps du parcours et qu’ils sont en retard. Une fois arrivé, l’accueil, qui se passe très bien, met un peu plus de temps que prévu. Nous démarrons donc seulement à 19h30. Et vogue la galère. La chariote va battre un nouveau record de vitesse sur l’autoroute, sans cependant dépasser les limites autorisées. Et rapidement réfrénée, car un panneau à hauteur d’Avignon-Sud demande de limiter la vitesse à 100km/h pour cause d’ozone. Et certains disent que la couche s’amincit !!! Mais ne mélangeons pas tout.

Nous arrivons sans encombre à Lourmarin et nous dirigeons vers le parking du château. A notre arrivée, nous sommes scié de voir autant de monde dans un petit village. Nous réalisons tout d’un coup que nous sommes au premier jour de l’été, donc à la fête de la musique. Le village est en fête, le château également. Les voitures sont garées le long des rues depuis l’entrée du village. Nous accédons cependant au parking, assez encombré et repérons rapidement la Clio de Jordane garnie d’un magnifique porte tandem que l’on ne pouvait manquer. Il était 8h50. Heureusement, semblerait-il, car si notre arrivée avait été postérieure à 21h, La faim aidant, le programme du lendemain aurait été modifié en sanction physique. La chariote, le temps d’une petite manoeuvre d’échange de place (La Clio avait été garée en travers pour réserver une IMG_1725 place assez grande pour la chariote) est garée pour la nuit, de bon niveau. Nous passons à table en même temps que nous réalisons que la nuit sera tout sauf calme. L’orchestre est installé sur le parking en contrebas du nôtre, à quelques dizaines de mètres. La sono est puissante, très acoustique, performante et, comme il fait très chaud, il n’est pas pensable de fermer les fenêtres. Cela ne ferait d’ailleurs aucune différence.

Jordane est contente de pouvoir prendre une douche, même si les recommandations se portent vers l’économie d’eau. De l’eau, nous en avons en réserve, car deux bidons ont été mis dans les soutes. En effet, vivre à quatre plutôt qu’à deux risque de porter la consommation d’eau au-delà des limites habituelles. Mais la première limite ne sera pas dans la réserve d’eau propre, mais plutôt dans la réserve d’eau usée, elle est plus limitée en volume, le réservoir n’atteignant que les 3/4 de celui des eaux propres. Sachant que nous avons 100 litres d’eau dans le réservoir d’eau propre + 40 litres en bidon, jamais tout n’y entrera. Il faut trouver un endroit où vidanger. Sinon, il faut vidanger au seau et aller les porter aux toilettes publiques. C’est toujours possible, c’est toujours un plaisir.

Forts de ces informations, tout le monde s’efforce de consommer le moins d’eau possible. Et ça marche. Finalement, on fait quatre fois plus de douches avec le même volume qu’habituellement !!! magnifique!!! à retenir. Marianne tu vois bien que c’est possible 🙂

DSC04532 Nous soupons en chaleur et en musique, puis allons faire un tour au village. Nous constatons que les organisateurs en ont prévu pour tous les goûts. Il y a quatre orchestres dans le village, un concert au château, … Qu’importe, nous ne nous prenons pas la tête et mangeons, que dis-je, nous délectons d’une délicieuse glace.

Nous nous mettons au lit dans la torpeur nocturne et estivale persuadés que c’est moins la torpeur que la musique qui nous agitera la nuit. Et en effet. Les décibels s’en donnent à coeur joie, les fêtards aussi. Nous nous disons que tout cela est régit pas le cadre législatif et qu’une fois une heure du matin, nous retrouverons notre sommeil. Mais les horloges des uns ne sont pas celles des autres. Il faudra attendre 5 h pour que la musique se calme puis s’arrête. Alors encore un peu pour que les fêtards se dispersent. Nous étions donc en pleine forme pour affronter notre première journée de tandem par monts et par vaux, les précédentes n’ayant été exercées que sur du plat, type Canal du Midi. Le temps d’une nouvelle petite douche matinale, du petit déjeuner, de ranger un peu le brol et d’apprêter les vélos, il était 10h.

Image de carte

Nous quittons Lourmarin, et nous dirigeons dans les magnifiques paysages parsemés des petits villages provençaux typiques. Le temps est estival on ne peut plus, le soleil, très présent, nous darde de ses rayons et il est impératif d’être protégé. Jordane et Alex sont équipés comme des pro. Nous comme de parfaits touristes. Marianne a une petite balade en tandem 2 jupe qui ne tient pas au souffle du vent et il n’est pas rare d’entendre l’un ou l’autre coup de sifflet alors qu’un piéton lui voit ses cuisses bronzées. Mais nous en rions, et l’importance est là. Nous passons par Cadenet, Ansouis, Etang de la Bonde, Cabrières d’Aigues, Cucuron, Il aurait été prévu de passer par Granbois, mais cela allongeait le parcours des débutants. Ce sera sans doute pour une autre fois.IMG_1654

Nous rencontrons sur ces routes quelques agréables descentes aucours desquelles Marianne exprime très clairement ses joies quant au plaisir même de la descente, avancer sans pédaler, sentir le vent s’engouffrer dans les vêtements, mais aussi ses craintes quand à la vitesse. IMG_1669 Et généralement sa voix se fait entendre dès 25 km/h selon le type de revêtement. Mais nous avons cependant réussi une pointe à 43 km/h, ce qui, faut-il le dire, relève de l’exploit. (en descente, oui oui, évidemment) Par contre, il est notable que le plaisir de la descente soit généralement suivi de la contrainte d’une montée. Et là, dans nos conditions climatiques, c’était une autre paire de manche. D’autant que la préparation physique n’y était pas et que la nuit dernière ne jouait pas en notre faveur. Mais le parcours choisit était le bon, les côtes étaient toutes acceptables et nous avons pu les franchir intégralement de façon honorables sans jamais mettre le pied à terre, sauf, dans les villages, pour descendre les escaliers. Mais là, vraiment, il n’y a pas de honte!!!

Les fontaines sont les bienvenues, soit pour le pleins des gourdes, soit pour se tremper les maillots.

IMG_1682 IMG_1695 IMG_1690IMG_1688 Le soir, nous allons visiter le château où se donne un concert exceptionnel. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de faire la visite ET le concert et nous sommes contraints de choisir. C’est un concert avec des airs d’opéra. Nous choisissons la visite.

Le château, style Renaissance, bénéficie d’une cour avec balcons étagés, qui invite au partage. Il est meublé d’époque et l’escalier est remarquable. L’ambiance de la pièce d’eau à l’entrée du jardin avec le village en arrière plan donne des images très provençales et particulièrement agréables. Il n’est pas étonnant que ce village, sans doute grâce à son château, soit classé "Plus beau village de France".

Et nous ne résistons pas au plaisir d’une deuxième glace. Jordane et Alex nous quittent, car ils ont encore une bonne heure de route. Et demain n’est pas congé pour eux. Nous restons sur place, nous disant que la fête de la musique étant terminée, nous devrions passer une nuit enfin paisible. Nos illusions se sont envollées quand nous nous sommes rendus compte qu’aux premières lueurs de l’aube les tracteurs sont venus retourner les foins, les "poubelleurs" emporter les containers et pour finir, la voisin camping-cariste a lâché son chien à six heures du matin, mais cependant avec une longue laisse afin qu’il reste bien à proximité, en ayant pris le soin de lui mettre un grelot au collier. Beau grelot, de bonne taille, de beau timbre.

Ceux qui pourraient penser que Lourmarin est un village mort se trompent. C’est très actif, passant, bruyant, animé,  avec tous les avantages et les inconvénients.

23.06.08. Anniversaire de Marianne.

Nous quittons Lourmarin pour vidanger au Super-U de Puyvert et filons IMG_1727par la Combe de Lourmarin où nous apercevons de nombreuses bories magnifiques. Le temps est toujours superbe. Sur les conseils de Jordane et Alex, nous rejoignons Buoux et descendons vers Bonnieux pour accéder à la Forêt des cèdres, parcours interdit aux véhicules à moteur. Nous laissons donc la chariote au parking et décrochons le tandem pour découvrir ce tronçon IMG_1734 le temps d’un aller-retour d’une quinzaine de kilomètres un peu fabuleux le long d’une crête d’où la vue superbe nous régale à gauche et à droite.  C’est l’anniversaire de Marianne, le téléphone sonne, même en rase campagne et nous devons nous arrêter pour répondre. Le Ventoux, au loin, nous offre une vue de flanc inhabituelle pour nous.

IMG_1730

Après cette incartade dans les cèdres, nous reprenons la route du retour par le chemin des écoliers, tranquilles…

Epilogue.

Bref, mais bon. Une fois de plus, le tandem est venu agrémenter le parcours, Jordane et Alex renforcer le plaisir du contact.